Rétrospective

Visite de l’exposition Gustave Courbet, suivie à 18h30 d’une conférence de Laurence des Cars

Visite de l’exposition Gustave Courbet, suivie à 18h30 d’une conférence de Laurence des Cars

Fondation Beyeler, Riehen.

Une des figures clés de l’histoire de la peinture française. Sa célèbre toile, « L’origine du monde », est au centre de l’exposition présent&e par la Fondation Beyeler du 7 septembre 2014 au 18 janvier 2015.

A 17h: Visite guidée avec Yves Guignard.
RV à la caisse du musée à 16h45. Inscription indispensable auprès de Richard Mansour : +41 61 421 1338, r.mansour@intergga.ch
Prix : CHF 15.- / 20.- non membres. Se munir de son billet d’entrée. Museumspass accepté.

A 18h30: Courbet, premier peintre moderne ? Conférence par Laurence des Cars, conservateur général du patrimoine, directrice du Musée de l’Orangerie, Paris.

La place de Courbet dans l’histoire de la peinture française demeure l’objet de constants débats critiques. Souvent présenté comme le maître du réalisme, Courbet n’est pas réductible à une école ou à un mouvement. Artiste d’une certaine rupture avec la tradition, il fut aussi celui qui lui rendit constamment hommage dans la transgression. Lettré et iconoclaste, Courbet est de ceux qui ouvrirent la voie à Manet, Monet et Cézanne.

Laurence des Cars, conservateur général du patrimoine, est directrice du musée de l’Orangerie. Directrice scientifique de l’Agence France-Muséums en charge du Louvre Abu Dhabi, de 2007 à 2013, elle a été auparavant conservateur au musée d’Orsay de 1994 à 2007. Spécialiste de l’art du XIXème siècle et du début du XXème siècle, Laurence des Cars a été commissaire de nombreuses expositions dont L’Origine du monde. Autour d’un chef d’œuvre de Courbet (Paris, musée d’Orsay, 1997) ; Courbet et la Commune (Paris, musée d’Orsay, 2000) ; Gustave Courbet (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, New York, The Metropolitan Museum of Art, Montpellier, musée Fabre, 2007-2008).

Réservation : www.fondationbeyeler.ch/fr/informations/agenda ou à la caisse du musée. Entrée du musée sans supplément.

En association avec la Société d’Études Françaises de Bâle et la Fondation Beyeler.