Rétrospective

Visite de l’exposition Hans Holbein le Jeune, les années à Bâle 1515 – 1532

Visite de l’exposition Hans Holbein le Jeune, les années à Bâle 1515 – 1532

Kunstmuseum, Bâle, puis visite de la ville sur les traces d’Holbein.
A la suite de l’exposition commentée par Madame Béatrice Massart, nous ferons avec elle un tour de ville, en évoquant les endroits où Holbein a travaillé.
Durée visite musée + promenade: environ 2 heures.

Avec plus de cent dessins et quarante peintures, cette exposition-évènement permet de voir rassemblée pour la première fois depuis des siècles la presque totalité de l’extraordinaire production de l’artiste durant sa période bâloise, aujourd’hui dispersée dans l’Europe entière. Les fonds du Kunstmuseum, déjà les plus riches en Holbein au monde, seront complétés par de nombreux prêts de tout premier rang, comme le Retable d’Oberried, la Madone de Soleure et la Vierge de Darmstadt.
Hans Holbein le Jeune (1497/98–1543) compte parmi les artistes les plus importants du début du XVIe siècle, avec Hans Baldung Grien et Matthias Grünewald. Arrivé à Bâle en 1515 avec son frère Ambrosius, il y crée tableaux religieux, portraits, décorations de façades et peintures murales, dessins de vitraux et œuvres graphiques qui rompent souvent avec les traditions picturales et témoignent de son aspiration à des formulations inédites. La Réforme et son hostilité à l’égard des images l’incitent bientôt à partir pour la France et l’Angleterre, où il entre finalement au service d’Henri VIII en 1536. (Une exposition à la Tate Britain à Londres permettra de voir du 28 septembre au 7 janvier 2007 l’ensemble de son oeuvre anglaise)

Inscription indispensable auprès de Dominique de Rougemont
par téléphone +41 (0)61 811 42 75, fax +41 (0)61 813 91 76 ou courriel: dderouge@bluewin.ch
En cas d’empêchement de dernière minute, merci de le signaler avant la visite !

Participation aux frais : CHF 10. — par personne, CHF 15. — pour les non membres.

Rendez-vous dans le hall déjà munis de votre billet d’entrée.
Date limite d’inscription : vendredi 28 avril.