Rétrospective

Visite de l’exposition Henri Matisse – Les Papiers découpés

Visite de l’exposition Henri Matisse – Les Papiers découpés

Et nouvelle présentation de la collection. Fondation Beyeler, Riehen.

Vers la fin de sa vie, Henri Matisse élabora cette forme d’expression nouvelle, que l’on peut considérer comme le sommet de ses efforts de création d’une image harmonieuse, de réalisation de son idée de
« grande décoration ». Gravement malade et disposant d’une liberté de mouvement limitée, il se concentra de plus en plus sur le dessin au fusain de grand format et sur les découpages aux ciseaux. Il réduisit la figure, la couleur et l’espace à une sorte de système de signes qu’il découpa dans des feuilles de papier préalablement colorées à la gouache par ses assistantes. Selon ses indications, ces formes furent ensuite disposées en tableaux sur les murs de son atelier, puis transférées, généralement sur toile. Matisse voyait dans ces tableaux la symbiose parfaite du dessin, c’est-à-dire de l’établissement d’un contour, de la peinture, autrement dit du travail avec la surface colorée du papier, et de la sculpture : il concevait en effet le découpage du papier comme un travail plastique.

Pour fêter la fin de la restauration d’Acanthes (1953), une œuvre majeure de la série, acquise par Ernst Beyeler dès 1960, et qui vient de faire l’objet de quatre ans de restauration et de recherches, la Fondation présente l’ensemble des gouaches découpées de Matisse de sa collection. C’est aussi l’occasion de redécouvrir cette dernière dans un nouvel accrochage.

Yves Guignard sera notre guide.

Inscriptions auprès de Richard Mansour : +41 (0)61 421 13 38 / r.mansour@intergga.ch

Rendez-vous à la caisse du musée à 16h45. Coût : CHF 15 / 20 (non membres). Se munir de son billet d’entrée. Museums Pass accepté.

La visite sera suivie à 18h30 de la conférence d’Isabelle Monod-Fontaine