Rétrospective

Visite de l’exposition Les Picasso sont là!

Visite de l’exposition Les Picasso sont là!

Kunstmuseum Basel. Complet, liste d’attente, mais vous pouvez suivre la conférence à 18h30.

Rétrospective Picasso réunissant les fonds de diverses collections bâloises : celles surtout du Kunstmuseum et de la Fondation Beyeler, auxquelles s’ajoutent des œuvres de nombreuses collections particulières bâloises exposées ici pour la première fois. La ville de Bâle entretenait une relation spéciale avec Picasso depuis le référendum populaire de 1967 où la population vota les fonds nécessaires à l’acquisition de deux tableaux du peintre, Les deux frères et Arlequin assis pour le Kunstmuseum. Touché par cette « déclaration d’amour démocratique », Picasso fit don à la ville de trois autres tableaux ainsi que de la célèbre étude pour Les Demoiselles d’Avignon. Cependant, bien avant la deuxième guerre mondiale, plusieurs collectionneurs bâlois, dont les familles La Roche, Staechelin, Im Obersteg, ainsi que Maja Sacher-Stehlin, ont commencé à collectionner des œuvres de Picasso, dont certaines vinrent par la suite s’ajouter au fonds du Kunstmuseum. Le musée lui-même avait commencé depuis les années 1920 à acquérir surtout des œuvres sur papier. Après la guerre ce fut surtout Ernst Beyeler qui fit connaître l’œuvre de Picasso. La réunion de toutes ces collections permet une présentation représentative de toutes les phases créatives de l’artiste, depuis les périodes bleue et rose, le cubisme et les œuvres surréalistes des années 1930, celles des décennies 1940 et 1950, et jusqu’aux dernières années de la carrière de l’artiste.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour par téléphone + (41) 61 421 13 38, ou par courriel r.mansour@intergga.ch
En cas d’empêchement de dernière minute, merci dele signaler avant la visite !

Coût de la visite : CHF 10 / non-membres CHF 15. Se munir de son billet d’entrée. MuseumsPass accepté.

Rendez-vous à la caisse du musée à 16h15. (suivie à 18h30 de la conférence de Pierre Assouline sur D. H. Kahnweiler qui fut le marchand de Picasso.)