Rétrospective

Visite de l’exposition Odilon Redon

Visite de l’exposition Odilon Redon

Fondation Beyeler, Riehen.

Odilon Redon (1840–1916) est l’un des artistes les plus surprenants des débuts de l’art moderne. Il est le représentant principal du symbolisme français, et son œuvre, situé à la charnière du XIXe au XXe siècle, se définit par l’alternance entre tradition et innovation.

L’exposition à la Fondation Beyeler réunit de nombreuses peintures de premier ordre, des pastels, des dessins et des gravures qui soulignent la signification et le rôle de Redon en tant que précurseur de l’art moderne classique de même que la dimension avant-gardiste de son art. L’œuvre de Redon explore les méandres de la pensée, l’aspect sombre et ésotérique de l’âme humaine ; profond et énigmatique, il est empreint des mécanismes du rêve, caractérisé par des fractures et des contrastes. Marquées par l’évolution des tons sombres des premiers travaux au fusain et des lithographies à « l’explosion de couleurs » de ses pastels tardifs et de ses peintures à l’huile, les œuvres de Redon alternent entre l’inquiétant et la gaieté : des monstres bizarres apparaissent aux côtés de créatures célestes – rencontre entre le rêve et le cauchemar, le réel et l’imaginaire.

Guide : Yves Guignard.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour par téléphone + (41) 61 421 13 38, ou par courriel r.mansour@intergga.ch
En cas d’empêchement de dernière minute, le signaler avant la visite !

Participation aux frais de la visite : 15 CHF / non-membres 20 CHF. Se munir de son billet d’entrée. Museums Pass accepté.
Rendez-vous à la caisse du musée à 16h45.

La visite sera suivie à 18h30 d’une conférence de Guy Cogeval, Président du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie.