Rétrospective
Visite de l’exposition Pierre Bonnard
Fondation Beyeler, Riehen.
La Fondation Beyeler consacre une rétrospective à Pierre Bonnard (1867–1947) avec une soixantaine de tableaux provenant de musées internationaux et de collections particulières. Bonnard fut l’un des peintres les plus fascinants de la modernité ; coloriste d’exception, il chercha à exprimer par la couleur toutes les perceptions sensorielles. Choisissant ses modèles préférés dans son entourage immédiat, il introduit le spectateur dans un monde intimiste avec les célèbres scènes de bain, des vues de son jardin, mais aussi des scènes de la vie quotidienne et des scènes de rue animées dans le Paris de son époque. Peintre post impressionniste, ce peintre majeur de l’art moderne du XXème siècle fut très tôt reconnu et célébré comme un maître. S’il fut à ses débuts un des peintres du groupe des Nabis avec lesquels il restera en amitié toute sa vie, il a développé une œuvre indépendante et inclassable, offrant l’apparence de la simplicité bien que d’une rare complexité, sans tenir compte des mouvements majeurs de son époque comme le cubisme ou le surréalisme, une œuvre hors du temps.
La visite étant également ouverte aux membres de la Société d’Etudes Françaises de Bâle et à ceux de l’Union Française et Francophone, Regio de Bâle / Union des Français de l’Etranger, section de Bâle, nous l’avons organisée en deux groupes pour qu’il y ait assez de place. Yves Guignard sera notre guide. Il a très aimablement accepté d’accompagner les deux groupes.
Inscription indispensable auprès de Richard Mansour par téléphone + (41) 61 421 13 38, ou par courriel r.mansour@intergga.ch
En cas d’empêchement de dernière minute, le signaler avant la visite !
Participation aux frais : entrée + visite guidée : CHF 30.- par personne, CHF 35.- pour les non membres.
Rendez-vous à l’entrée du musée à 16h45.
Date limite d’inscription : 1 février.