Rétrospective
Visite de l’exposition Poètes, Penseurs, Démagogues
Skulpturhalle Basel, Mittlere Strasse 17, Bâle (tram 3 station Spalentor ou bus 30/33 station Bernoullianum), avec le directeur du musée, Tomas Lochman.
La Skulpturhalle Basel possède des moulages de toute la gamme de portraits grecs qu’elle présente dans une parfaite mise en scène : des hommes d’état et autres personnalités politiques méritantes, des poètes célèbres et des philosophes, voire des particuliers, étaient honorés par des statues-portraits exposés dans des espaces publics. Ces monuments servaient non seulement la gloire et le souvenir des personnes représentées, mais étaient aussi une démonstration du pouvoir politique et de la prestation culturelle de la polis, la cité-État, qui constituait la base du système politique dans la Grèce ancienne.
Tandis que les premiers portraits sont des représentations humaines typées dépourvues de traits individualisés, les sculpteurs grecs du 5è siècle av. J.C. s’appliquent à prêter à leurs sujets des caractéristiques idéalisées, avec, parfois même, des traces d’une physionomie individuelle. Au cours de son évolution l’art du portrait a recours à des moyens plus expressifs ; le portrait grec reflète toujours l’essence et la manière d’être du sujet, il est en outre porteur d’un message.
Inscription indispensable auprès de Richard Mansour : +41 (0)61 421 13 38 / r.mansour@intergga.ch
Rendez-vous à 15.45 h à l’entrée de la Skulpturhalle, Mittlere Strasse 17.
Participation aux frais de la visite: CHF 10.- par personne, CHF 15.- pour les non membres. Se munir de son billet d’entrée : CHF 10, Museumspass accepté.