Rétrospective
Visite de l’exposition Rudolf Steiner – L’Alchimie du quotidien
Vitra Design Museum, Weil
Rudolf Steiner (1861 – 1925) est l’un des réformateurs à la fois les plus influents mais aussi les plus contestés du XXème siècle. Fondateur des écoles Waldorf, il préconisa une image holistique de l’homme qui marque encore notre quotidien – que ce soit dans la bio-cosmétique, dans la conscience écologique ou l’agriculture biologique-dynamique. Steiner inspira aussi de nombreux artistes, dont Piet Mondrian, Vassily Kandinsky et Joseph Beuys, et, fondateur d’une « architecture organique », il développa son propre mobilier avec un unique langage de formes. L’exposition est la première rétrospective d’envergure consacrée à ce penseur et artiste universel. Dès ses débuts, l’œuvre de Steiner est caractérisée par une grande complexité, nettement influencée autant par le Jugendstil que par le cubisme et l’expressionnisme; aussi les idées de Steiner furent-elles propagées par d’autres représentants du Lebensreform (mouvement de réforme en Allemagne prêchant le retour à la nature) autour de 1900. Dans une étape suivante, Rudolf Steiner créé une nouvelle esthétique de vie issue d’un amalgame de divers éléments. Et, dans une troisième partie, la pensée réformatrice de Steiner amène des changements concrets influençant le quotidien et préconisant une étroite relation entre l’art et la vie. C’est ce que Joseph Beuys, plus tard, qualifiera de « plastique sociale ».
L’exposition aborde tous les aspects de l’œuvre et la vie de Steiner et leurs interrelations sans oublier la réception critique de ses idées sur la pédagogie ou de sa croyance en un « univers spirituel ».
Notre guide sera Denis Ruff, avec qui nous avions découvert le Goetheanum en mai dernier.
Participation aux frais de la visite : CHF 10.- par personne, CHF 15.- pour les non membres. Se munir de son billet d’entrée : EUR 6,50. Museumspass accepté.
Rendez-vous à l’entrée du musée à 16.15h.
Parking gratuit. Transports publics : Bus no. 55 de Claraplatz ou Badischer Bahnhof jusqu’à l’arrêt ‘Vitra’.