Rétrospective

Visite de l’exposition Sexe, drogues et musique. Ivresse et extase dans l’antiquité

Visite de l’exposition Sexe, drogues et musique. Ivresse et extase dans l’antiquité

Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, St. Albangraben 5, Bâle. (Attention, cette visite remplace celle annoncée au Musée Tinguely pour la même date).

L’Antikenmuseum aborde par le biais d’objets de ses collections permanentes un chapitre particulier de la vie dans l’Antiquité: celui des drogues consommées par les anciens ; celui du vin, de la bière et autres substances enivrantes. Chez les anciens Egyptiens, la bière n’était pas simplement une boisson alcoolique dont la consommation immodérée pouvait provoquer l’ivresse ; elle était aussi une denrée alimentaire de base, et les ouvriers sur les chantiers étaient rémunérés en bière. Quant aux anciens Grecs, l’enivrement causé par le vin leur permettait d’échapper aux structures ordonnées pour se plonger dans l’univers déchaîné de Dionysos, dieu du vin.
Cependant, la boisson n’était pas seule à provoquer des états d’extase. La colère et une forte douleur étaient elles aussi à même de plonger les hommes dans un état de délire capable de les transformer – tels des dieux – en de véritables machines de guerre.
L’exposition illustre l’histoire de héros grecs qui, sous l’emprise d’un délire sanguinaire, devenaient d’impitoyables assassins. Et, finalement, dans des sites sacrés et hors du contexte quotidien l’extase était un véhicule permettant d’entrer en relations avec les forces surnaturelles.
Sexe, drogues et musique nous fait percevoir le côté ténébreux et débridé de l’Antiquité ; elle nous révèle en outre comment les artistes de l’époque représentaient l’ivresse et l’extase, et comment ces états étaient jugés par les sociétés de l’Antiquité

Maryvonne Chartier-Raymond, notre vice-présidente, bien connue de nos membres, sera notre guide.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour, par téléphone + (41) 61 421 13 38, ou par courriel r.mansour@intergga.ch avant le mercredi 30 novembre.
En cas d’empêchement de dernière minute, le signaler avant la visite !

Participation aux frais de la visite : CHF 10.- par personne, CHF 15.- pour les non membres.). Se munir de son billet d’entrée : CHF 10.-. Museumspass accepté.

Cette visite peut servir d’introduction à la conférence – récital de poésie grecque que nous vous proposons le 9 décembre : La lyre et la danse : offrande à Apollon et Dionysos par Philippe Brunet et Fantine Cavé-Radet.