Rétrospective

Visite des expositions Tinguely@Tinguely. Un nouveau regard sur l’œuvre de Jean Tinguely et Zilvinas Kempinas. Slow Motion

Visite des expositions Tinguely@Tinguely. Un nouveau regard sur l’œuvre de Jean Tinguely et Zilvinas Kempinas. Slow Motion

Musée Tinguely, avec le directeur du musée, Monsieur Roland Wetzel.

Depuis l’inauguration du Musée à l’automne de 1996, de nouvelles œuvres de Jean Tinguely sont venues enrichir ses collections permanentes, nécessitant non seulement la publication d’un nouveau catalogue mais aussi une nouvelle installation des machines sculptures et autres œuvres sur toute la superficie du musée. La nouvelle présentation permet de porter un regard nouveau sur l’œuvre de celui que l’on appelait affectueusement Jeannot.

Sont incorporés temporairement à cette présentation les travaux minimalistes et cinétiques de l’artiste lituanien établi à New York, Zilvinas Kempinas. Kempinas est un magicien des éléments, qui associe le naturel et l’artificiel à la manière d’un ingénieur-orphiste. Ayant recours aux moyens les plus simples (rouleau de carton, bande vidéo), il crée des installations complexes qui se déploient dans l’espace, jouant avec l’air et la légèreté, ses reliefs avec le temps et le hasard. La grande exposition que lui consacre le Musée Tinguely occupe tantôt des salles indépendantes tantôt d’autres où ses œuvres dialoguent avec celles de Tinguely.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour : +41 (0)61 421 13 38 / r.mansour@intergga.ch.

Rendez-vous à la caisse du musée à 17h. Aucun coût pour la visite qui nous est gracieusement offerte par Roland Wetzel. Se munir de son billet d’entrée. Museums Pass accepté.

La visite sera suivie à 18h30 de la conférence Yves Klein et Jean Tinguely. Rotraut Klein-Moquay et Daniel Moquay en dialogue avec Roland Wetzel. Salle de conférences du musée.