Rétrospective

Visite guidée de l’exposition Louise Bourgeois, A l’infini

Visite guidée de l’exposition Louise Bourgeois, A l’infini

Fondation Beyeler, Riehen.

Louise Bourgeois (Paris, 1911 – New York, 2010) fut l’une des plus grandes personnalités artistiques de notre époque. Organisée à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste le 25 décembre 2011, l’exposition présente une sélection de son œuvre – une vingtaine de pièces, dont des sculptures datant de toutes les décennies et traitant des thèmes au centre de sa création : son intérêt pour d’autres artistes, le travail sur sa propre biographie et la transposition d’émotions en objets d’art, principalement dans ses légendaires « Cells », dont Passage Dangereux (1997), la plus grande « Cell » que Louise Bourgeois ait jamais créée. Parallèlement à des œuvres et à des séries d’œuvres telles The Insomnia Drawings (1994–1995), l’exposition présente aussi des travaux plus récents — dont le cycle tardif inédit À l’infini (2008).

L’exposition présente également des ensembles d’œuvres d’artistes de la Collection Beyeler que Louise Bourgeois a personnellement connus et avec lesquels elle a entretenu des relations privilégiées, dont Fernand Léger, Francis Bacon et Alberto Giacometti.

Point culminant de l’exposition, sa célèbre sculpture d’araignée, Maman (1999), est installée au Berower Park de la Fondation Beyeler pendant la durée de l’exposition. Statue de bronze monumentale (927,1 x 891,5 x 1023,6 cm), Maman est une œuvre clé pour la compréhension de l’œuvre de Louise Bourgeois : d’une part hommage à la mère de l’artiste, restauratrice de tapisseries à Paris qui ne cessait, telle l’araignée, de réparer ses toiles. D’autre part symbole suprême du cycle éternel de la vie.

L’exposition fut programmée avec l’artiste (décédée le 31 mai 2010) et a vu le jour en étroite collaboration avec le Louise Bourgeois-Studio.

Madame Béatrice Massart, sera notre guide.

Inscription indispensable avant le mercredi 14 septembre, auprès de Richard Mansour par téléphone: + (41) 61 421 13 38, ou par courriel: r.mansour@intergga.ch

Participation aux frais de la visite: CHF 10.- par personne, CHF 15.- pour les non membres. Se munir de son billet d’entrée : CHF 20.- (ne pas oublier de demander le tarif réduit valable à partir de 18h). Museumspass accepté.

Rendez-vous à l’entrée de la Fondation à 17h45.