Agenda

Vivre en Suisse il y a 15 000 ans

Jeudi, 18 novembre 2021 à 18h15

Vivre en Suisse il y a 15 000 ans

Conférence par Denise Leesch

Entre 2018 et 2019 une exposition itinérante d’un format inédit a circulé dans des centres commerciaux de neuf cantons suisses.  Réalisée par le laboratoire d’archéozoologie de l’université de Neuchâtel et financée par le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique, elle est allée à la rencontre d’un public très varié pour partager les résultats issus de trente années d’intenses recherches archéologiques menées sur le Magdalénien en Suisse. La conférence  présente l’état des connaissances actuelles sur cette prestigieuse culture de la préhistoire (époque de Lascaux) et dresse le bilan de la démarche empruntée par l’exposition « Ice Age Panorama » qui cherchait à rectifier un certain nombre de clichés sur l’ « Âge de glace » et permettait au public de dialoguer avec les scientifiques.

Denise Leesch est archéologue-préhistorienne spécialisée dans les cultures de la dernière période glaciaire en Suisse. Après ses études à l’université de Bâle, elle a dirigé plusieurs fouilles d’archéologie préventive menées en amont de la construction de l’autoroute A1 au bord du lac de Neuchâtel, dont les sites magdaléniens exceptionnellement bien conservés de Champréveyres et Monruz. Elle a publié de nombreuses études sur les populations de chasseurs de la fin des Temps glaciaires.

Lien vers le site internet de l’Université de Neuchâtel sur lequel le PDF du livre « Vivre en Suisse il y a 15 000 ans. Le Magdalénien » peut être téléchargé gratuitement:

https://www.unine.ch/files/live/sites/iceagepanorama/files/documents/AS_Vivre_en_Suisse_il_y_a_15000_ans_2019.pdf

 

 

Lieu de la manifestation

Le Centre de l’Église réformée française
Holbeinplatz 7, Bâle, Suisse

Chargement de la carte…