Ateliers & cours de théâtre

A: Un groupe avec Rachid Salamani

Atelier Rachid Salamani

Rachid Salamani, comédien et professeur de théâtre à l’Ecole française de Bâle, à l’Institut de langue française de l’Université de Bâle et à Saint-Louis.

Cours ludique en 30 séances avec pour thème : « Textes, pensées et dialogues de sourds » des MONTY PYTHON, pour se détendre en groupe et faire le plein d’énergie, s’exprimer par la gestuelle ou par la parole, parler avec aisance en public et vaincre sa timidité, apprendre à écouter son corps et ses émotions, entraîner sa mémoire. Ouvert à tout public, débutant, germanophone, anglophone, étudiant.

Ce cours hebdomadaire est divisé en trois blocs :

  • Le corps (les rythmes, la gestuelle, l’espace, la présence) et la voix (la respiration, la diction, les silences).
  • Le groupe (la dynamique, les partenaires, l’improvisation) et les émotions (la relaxation, la concentration, l’expression).
  • La création (le personnage, la comédie, le texte, la scène) et la scène (la dynamique, la lumière, les décors, le placement).
    10 personnes minimum, 15 personnes maximum.

Ce cours n’ayant pas atteint le nombre de 10 participants ne reprendra pas en janvier, mais peut-être lors de la saison 2017-2018.

B: Un groupe avec Maria (« Macha ») Thorgevsky

Macha et compagnie

Maria (« Macha ») Thorgevsky, comédienne et metteure en scène, monte une pièce choisie de concert avec le groupe après les premières séances. Une fois par semaine de septembre à fin mai (calendrier de répétitions prévu par rôle et scènes), environ 40 séances. La troupe « Macha et Compagnie » va préparer pour cette saison 2016-2017 une pièce de théâtre « Les Trois Mousquetaires » qui sera présentée au public en mai 2017 (12, 13, 14, 19, 20 et 21 mai 2017). Leur site internet peut être consulté: http://www.machaetcompagnie.org

Séances: tous les mardis soir au restaurant zum Isaak, Münsterplatz 16, Bâle, de 19h30 à 22h, pour environ 40 séances de 2h30 dont un « sprint » final. Inscription indispensable auprès de Mathilde Dubost, par courriel: mathildedubost@ymail.com