Agenda

Nouvelles recherches sur l’Aurige de Delphes : une œuvre de Grande Grèce (Italie méridionale) ou de Sicile dans le sanctuaire d’Apollon

Nouvelles recherches sur l’Aurige de Delphes : une œuvre de Grande Grèce (Italie méridionale) ou de Sicile dans le sanctuaire d’Apollon

Conférence par Sophie Descamps-Lequime et Benoît Mille
Université de Bâle, salle 117, Petersplatz1,Bâle

L’Aurige et son char attelé de quatre chevaux étaient en place à Delphes en 466 av. J.-C., pour commémorer la victoire à la course de quadriges de l’un des tyrans de Sicile, probablement Hiéron. Cette date, assurée car elle est liée à un événement politique sicilien documenté, confère au groupe statuaire un statut particulier, celui d’être un jalon majeur pour l’histoire de l’art grec. Or l’Aurige, exceptionnellement préservé avec quelques fragments du char et des chevaux ainsi qu’un bloc inscrit de la base, n’avait fait l’objet, depuis sa découverte en 1896, que d’une étude technologique superficielle. Cette absence de données a justifié la recherche interdisciplinaire – elle a rassemblé près de trente chercheurs au chevet de l’Aurige – conduite durant cinq années, entre 2017 et 2022, sous l’égide de l’École française d’Athènes, de l’Éphorie des Antiquités de Phocide et du musée du Louvre, par le Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Fondé sur le déploiement de méthodes d’analyses innovantes, le programme de réexamen du groupe a permis de déterminer la technique d’élaboration des bronzes (procédés de fonte à la cire perdue et d’assemblage) ; de préciser la nature et la provenance des métaux et celles des pierres qui composent les yeux du cocher ; de rechercher la localisation de l’atelier grâce à l’étude des noyaux de coulée, ou encore de proposer une restitution de la polychromie originelle de la statue. Les résultats ont été présentés à Athènes en décembre 2022 puis lors de la conférence inaugurale du colloque international sur les bronzes antiques en octobre 2024. Ils ont mis en lumière l’exceptionnelle virtuosité du bronzier, créateur du groupe durant l’époque dite du style sévère, et orienté la recherche vers la Grèce d’Occident. 

Sophie Descamps-Lequime,  musée du Louvre
Benoît Mille, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

En association avec le département des Sciences de l’Antiquité et d’Archéologie classique de l’Université de Bâle.

Lieu de la manifestation

Université de Bâle, salle 117
Petersplatz 1, Bâle, Suisse

Chargement de la carte…