Rétrospective

Les gouaches découpées de Matisse, par Isabelle Monod-Fontaine

Les gouaches découpées de Matisse, par Isabelle Monod-Fontaine

Fondation Beyeler, Riehen, en association avec la Fondation à l’occasion de la présentation de l’ensemble de leur collection de papiers découpés d’Henri Matisse.

Inventée par l’artiste à la fin de sa vie comme solution à "l’éternel conflit du dessin et de la couleur" qui l’avait toujours préoccupé, cette forme d’expression constitua une révolution dans l’art moderne. Elle s’avéra particulièrement féconde et fera l’objet d’une grande exposition à la Tate Moderne de Londres et au MOMA de New York en 2014 et 2015.

Conservateur au Musée National d’Art Moderne (Centre Georges Pompidou), dont elle a été directrice adjointe, Isabelle Monod-Fontaine a été commissaire de la grande exposition Henri Matisse 1904-1917 qui y fut présentée en 1993. Elle est l’auteur de The sculpture of Henri Matisse (Thames and Hudson, 1984) et Matisse, Le rêve ou les belles endormies (Adam Biro, 1988).

Tarif : l’entrée du musée, sans supplément. Réservation: http://www.fondationbeyeler.ch/agenda, ou à la caisse de la Fondation.