L’Alliance

 

L’Alliance Française de Bâle organise des manifestations francophones dans la région bâloise et frontalière.

Nous sommes une association à but non lucratif ayant pour objet de promouvoir la langue et la culture françaises. Il n’est nullement nécessaire d’être français pour faire partie de l’association. Seule compte la francophonie – l’usage de la langue .

L’Alliance Française de Bâle crée un lien entre les personnes qui apprécient la culture française ou qui simplement désirent rencontrer d’autres personnes parlant français.

af-2016

Nos activités comprennent cinq volets :

  • Les conférences, où la parole est donnée à des personnalités des domaines les plus divers : écrivains, journalistes, universitaires, médecins, musiciens, politiciens, artistes etc. Elles s’inspirent souvent de sujets d’actualité.
yasmina-khadra-et-beat-stauffer

Causerie de Yasmina Khadra avec Beat Stauffer

  • Les visites guidées dans les grandes expositions et les musées de la région, ainsi que des ateliers.
  • Les cours d’histoire culturelle : histoire de l’art, égyptologie… Ainsi que des cours de théâtre, d’informatique, de français.
  • Les soirées spéciales : sorties au théâtre, au cinéma, au concert, lectures par des comédiens connus, conférences dégustation sur les thèmes gourmands les plus divers…
  • Les clubs : club de conversation, cercle de lecture, scrabble, gymnastique en plein air. Pour partager le goût de la langue française, des livres et participer à des réunions conviviales.

ag-2014

 

Suite à sa conférence du 9 juin 2016, « L’élément religieux dans les relations internationales », l’Ambassadeur de France en Suisse René Roudaut remet les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Philippe Olza, danseur, chorégraphe et membre de l’Alliance Française de Bâle.

af-ambassadeur-philippe-olza

 

Lors de leur visite à Bâle le 22 juillet 2017,  Dominique de Rougemont, présidente, a accueilli 40 Jeunes « Rencontres des Centres Internationaux Francophones » du Lions Club de Saint-Louis, et leur a fait découvrir l’histoire de cette ville.