Rétrospective

50 ans du Festival du Film de demain

Vendredi, 15 octobre 2004 – Lundi, 18 octobre 2004

Nous sommes associés à ces quatre jours de fête du cinéma proposés par le Stadtkino Basel pour commémorer le cinquantième anniversaire du "Deuxième Festival international du film de demain", organisé du 16 au 25 octobre 1954 à Bâle par le ciné-club Le Bon Film, l’association qui gère aujourd’hui le STADTKINO BASEL. Au cours de cette première édition, à laquelle participèrent Henri Langlois, père fondateur de la Cinémathèque française, Freddy Buache de la Cinémathèque suisse, Lotte Eisner, Man Ray, Georg Schmidt et bien d’autres, on put voir un ensemble incroyable de films rares issus de collections du monde entier.
Le programme de cette année contient lui aussi des trésors. Nos membres, comme les membres du Stadtkino, bénéficient du tarif réduit de 8 Fr. (au lieu de 16) à toutes les séances sauf pour le documentaire sur Langlois qui dure 3heures et demie (tarif réduit 10 Fr.). Les films seront présentés par Freddy Buache, Lausanne, et Jean-Pierre Touati, Paris.

Le programme:

Quatre ensembles exceptionnels de courts-métrages :

COURTS-METRAGES 1 : AVANT-GARDES (Ballet mécanique de F. Léger, L’étoile de mer de Man Ray, La pluie de Joris Ivens etc…), présentés par Freddy Buache, directeur de la cinémathèque suisse de l’époque, et le critique Jean-Pierre Touati. Vendredi, le 15 octobre à 20h.

COURTS-METRAGES 2 : TRESORS DE LA CINEMATHEQUE SUISSE (films de Louis Lumière, Antonioni etc). Samedi, le 16 octobre à 19h15

COURTS-METRAGES 3 : LANGLOIS ET LA CINEMATHEQUE FRANÇAISE (le musée du cinéma filmé par Jean Rouch, Louis Lumière d’Eric Rohmer, Notre-Dame de la Croisette de Daniel Schmid). Dimanche, le 17 octobre à 13h.

COURTS-METRAGES 4 : AVANT-GARDE ET ANIMATION (Une nuit sur le Mont Chauve et Tableaux d’une exposition d’Alexis Alexeieff, Le jeu des anges de Borowczyk, L’idée de Bartosch, Red Riding Hood de Tex Avery etc.). Le dimanche 17 à 15h.

LE FANTOME D’HENRI LANGLOIS, par Jacques Richard. La cinémathèque et son fondateur, documentaire. Samedi, le 16 octobre à 15h (durée 210 mn).

DREAMERS, de Bernardo Bertolucci. Mai 68 entre le rêve et le mythe. Le vendredi 15 à 23h et le lundi 18 à 18h30.

BAISERS VOLES, de François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade et Delphine Seyrig .Le samedi 16 à 21h30 et le dimanche 17 à 20h

LE MEPRIS, de Jean-Luc Godard, avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, le dimanche 17 à 17h30.