Rétrospective

Eros dans l’art moderne, visite guidée à la Fondation Beyeler

Eros dans l’art moderne, visite guidée à la  Fondation Beyeler

A la Fondation Beyeler, Riehen.

L’intérêt pour toutes les formes et tous les visages d’Eros – l’amour, la passion et le désir, l’appétit et l’union charnels – a été et reste une des impulsions majeures de la création artistique. Cette exposition présente particulièrement des œuvres d’artistes qui ont fait d’Eros le véritable moteur de leur création. On peut découvrir les différentes appréhensions et évolutions de l’érotisme dans l’art en partant des débuts du modernisme pour parcourir tout le XXème siècle avant d’arriver à l’actualité la plus récente.
Presque tous les moyens d’expression artistique de l’art moderne et contemporain sont représentés dans cette exposition : la peinture aussi bien que la sculpture, la vidéo et le cinéma, mais aussi la gravure, le dessin et la photographie. De merveilleuses femmes au bain de Degas ou de Bonnard, des dessins phalliques de Tanguy, Bellmer et sa poupée, Dali et son Grand masturbateur, des clichés de plantes en gros plan incroyablement érotiques, des papillons et machines amoureuses de Rebecca Horn, la « fillette » phallus de Louise Bourgeois, les « avatars de Vénus » de Jean-Jacques Lebel… Un ensemble d’une richesse foisonnante !

Participation aux frais : CHF 25.– par personne, CHF 30.– pour les non membres.
Date limite d’inscription : vendredi 2 février.
Les membres participant à la visite guidée qui veulent ensuite écouter Thierry Savatier (voir ci-dessus « conférences ») ne paieront pour la conférence qu’une entrée de CHF 7.–. au lieu de 15.–