Rétrospective

Fatou Diome: l’écriture et la vie. Lecture-débat animée par Anne Grussner-Weiss

Vendredi, 12 novembre 2010 à 19h00

Kollegiengebäude, Universität Basel, Petersplatz 1, Bâle, salle 102 au 1er étage.
Suivi d’une séance de dédicaces et d’un apéritif.

Manifestation organisée en association avec Katrin Eckert, directrice du programme de Buchbasel, dans le cadre de BuchBasel, et de l’Internationale Buch-und Literaturfestival qui se tiennent du 12 au 14 novembre 2010 à Bâle. Avec l’aimable collaboration de l’Institut für Soziologie der Universität Basel, et le soutien de l’Ambassade de France en Suisse.

Femme aux nombreux talents, riche de ses deux cultures : l’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome est passionnée par l’écriture depuis son enfance sur l’île de Niodior. Elle a bataillé pour suivre sa trajectoire et continuer d’étudier la littérature en France où elle a connu tout le parcours de l’immigrée, qu’elle évoque non sans un humour caustique dans ses premiers livres : la préférence nationale (nouvelles), puis le célèbre le ventre de l’Atlantique. De son écriture généreuse et musicale, elle a aussi parcouru les thèmes de la mémoire et du regard sur la maturité, à travers Kétala et Inassouvies, nos vies. Plusieurs de ses romans sont largement traduits.

Son dernier livre, Celles qui attendent paru fin août 2010, s’interroge non plus sur les voyageurs en quête de paradis occidentaux, mais sur le tissu humain, social, des femmes restées à terre, garantes des origines, ballotées entre espoirs lointains, tradition, et destinées individuelles.

Au cours de cette rencontre le 12 novembre prochain, l’écrivain nous parlera de son dernier livre, de ses expériences de création, et de sa lecture de la littérature française contemporaine.

Docteur en littérature moderne, Fatou Diome vit depuis 16 ans à Strasbourg, où elle enseigne à l’Université Marc Bloch, ainsi qu’à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Karlsruhe.

Participation aux frais : membres de l’Alliance Française, de l’Institut für Soziologie, et visiteurs de Buchbasel, munis de leur carte : 5,-CHF. Autres visiteurs : 10,-CHF.

Le Salon du Livre BuchBasel, auquel participent plus de cent auteurs suisses et étrangers, comprendra plusieurs manifestations dont la Foire suisse du livre, le Festival international de Littérature, le colloque « Avenir Lire » et la remise du prix littéraire suisse. Le public vient de toute la Suisse alémanique, d’Allemagne du Sud et aussi d’Alsace.
Autres écrivains francophones également invités : Bessa Myftiu, Sylvie Neeman Romascano de Suisse Romande, Alain Mabanckou, Catherine Millet. Programme complet sur www.buchbasel.ch