Rétrospective

Hommage à René Char, avec Marie-Claude Char et Jean Voellmy

Hommage à René Char, avec Marie-Claude Char et Jean Voellmy

Der Teufelhof, Leonhardsgraben 46-49, Bâle, salle au sous-sol (Kubus). Tram 3, arrêt Musk-Akademie.

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de ce grand poète et Résistant, à qui de nombreuses expositions et manifestations ont été consacrées l’été dernier en France.

Marie-Claude Char fut l’épouse et l’éditrice de René Char, dont elle a publié une biographie : Faire du chemin avec René Char (Gallimard, 1992). Elle a dirigé le catalogue de l’exposition René Char et ses alliés substantiels : artistes du XXe siècle (L’Isle-sur-la-Sorgue, 2003), écrit le commentaire de La Sorgue et autres poèmes, établi l’édition définitive du recueil Le Marteau sans maître, et réalisé l’album René Char. Dans l’atelier du poète. Elle vient de publier Pays de René Char, un voyage dans l’intimité de la création poétique et des villes et régions qui furent particulièrement chers à René Char.

Notre ami Jean Voellmy, membre de l’Alliance Française, ancien professeur de gymnase, spécialiste de Verlaine et de Rimbaud, fut l’ami de René Char à qui il a régulièrement rendu visite pendant une quinzaine d’années. Il est l’auteur de René Char ou le mystère partagé (Ed. Champ Vallon 1989) et a édité une Correspondance d’Arthur Rimbaud chez Gallimard, lettres écrites quand Rimbaud était pourvoyeur d’armes en Afrique.

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse.

Participation aux frais pour les non membres : 10 Fr.