Rétrospective

Joyeuse mélancolie. Lecture musicale de textes de Denis Grozdanovitch par Christophe Feltz, accompagné au piano par Adrian Schaeublin, en présence de l’auteur

Joyeuse mélancolie. Lecture musicale de textes de Denis Grozdanovitch par Christophe Feltz, accompagné au piano par Adrian Schaeublin, en présence de l’auteur

Café littéraire, Saint-Louis. Avec la Médiathèque Le Parnasse.

Pendant près de 40 ans, cet ancien sportif professionnel a pratiqué plusieurs jeux de raquette, tennis (champion de France junior 1963), squash (champion de France de 1975 à 1980), jeu de courte paume (plusieurs fois champion de France). Plus secrètement, durant toutes ces années, il a rempli des carnets… une activité d’écrivain rendue publique récemment avec la publication en rafale d’ouvrages aux titres réjouissants: Petit traité de désinvolture (José Corti 2002 / Seuil Points 2005), Rêveurs et nageurs (José Corti), Brefs aperçus sur l’éternel féminin (Robert Laffont), De l’art de prendre la balle au bond : Précis de mécanique gestuelle et spirituelle (Jean-Claude Lattès), La faculté des choses (Le Castor Astral, Bordeaux), L’art difficile de ne presque rien faire (Denoël), Minuscules extases (Robert Laffont). Invité "en résidence" pour deux mois par la ville de Saint-Louis, Denis Grozdanovitch tient à la fois du poète méditatif et du moraliste. Mais surtout, en humoriste portant un regard mi-tendre, mi-ironique sur l’actuel train du monde, il renoue avec la tradition d’un détachement philosophique où la pratique d’une certaine insouciance permet de s’offrir le luxe – devenu rare – de la désinvolture contemplative.

Christophe Feltz, qui fête en 2009 ses 22 ans de pratique et de recherche théâtrale, a joué dans plus de 50 pièces du répertoire classique et contemporain et tourné dans plus de 30 films pour la TV et le cinéma. Il s’est spécialisé dans les lectures publiques d’auteurs contemporains et, depuis 1992, il est le directeur artistique de la compagnie Théâtre Lumière, qui tourne dans toute la France, au Festival d’Avignon et à l’étranger.

Pianiste, diplômé de l’Ecole de Jazz de Bâle, Adrian Schaeublin a travaillé avec les plus grands musiciens de jazz comme Dave Holland, Jack Dejohnette, Joey Baron, Marc Dresser, Marc Soskind …etc. Il est actuellement professeur de keyboard et de piano à l’Ecole Régionale de Musique de Liestal et à l’Ecole de Jazz de Bâle.

Entrée libre, réservation indispensable : Tél. + 3 (0)3 89 69 52 23 ou resa.culture@ville-saint-louis.fr

Transports en commun depuis Bâle : Bus 604 départ Schifflände 18h10 ou 18h25. Arrêt Croisée des Lys. Le dernier bus en sens inverse étant à 20h05, nous proposons d’organiser un co-voiturage Merci de préciser à la réservation si vous allez à Saint-Louis en voiture (parking souterrain gratuit) et disposez d’une ou plusieurs places ou si vous en cherchez pour le retour. N’oubliez pas de donner votre nom et n° de téléphone ou email !