Rétrospective

La chute du Mur de Berlin, par Olivier Guez

La chute du Mur de Berlin, par Olivier Guez

Kollegiengebäude, Universität Basel, Petersplatz 1, Bâle, salle 120. En association avec l’Institut für Soziologie der Universität Basel, avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse et du Crédit Suisse, dans le cadre d’une tournée dans les Alliances Françaises de Bâle et de Zurich.

L’évènement apporta à l’Histoire du XXème siècle un bouleversement aussi grand que les premiers pas sur la lune, il fut suivi toute la nuit, lui aussi, par des téléspectateurs fascinés. Pour son vingtième anniversaire, Olivier Guez se propose de nous le raconter comme Larry Collins et Dominique Lapierre l’ont fait pour la libération de Paris dans Paris brûle-t-il? Le livre qu’il a consacré à la chute du Mur de Berlin avec Jean-Marc Gonin commence le 6 octobre 89 avec l’arrivée de Gorbatchev à Berlin-Est pour les 40 ans de la RDA et se termine le 11 novembre avec Rostropovitch jouant du violoncelle devant un pan de Mur. Basé sur un travail de recherche considérable dans les archives et les récits d’une quinzaine de témoins, il est écrit comme un roman, et vient de paraître chez Fayard et, en version allemande, chez Piper Verlag.

Journaliste et écrivain basé à Berlin depuis 2005, Olivier Guez est aussi l’auteur de L’Impossible retour, une Histoire des juifs en Allemagne depuis 1945 (Flammarion, prix du meilleur livre d’histoire et de recherches juives 2007). Il a également publié, avec Frédéric Encel, La grande alliance. De la Tchétchénie à l’Irak : un nouvel ordre mondial, un livre sur les relations entre les Etats-Unis et la Russie au lendemain du 11 septembre.

Interview par Matthieu Hoffstetter, des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Participation aux frais pour les non membres : 10 Fr., étudiants 5 Fr. (gratuit pour les étudiants, enseignants et chercheurs de l’Institut de sociologie). Suivi d’un verre.