Rétrospective

La géopolitique et la presse : un journaliste devant les tourments du monde, par Bernard Guetta

Jeudi, 28 août 2008 à 19h15

Le Centre, Eglise Française réformée, Holbeinplatz 7, Bâle.
Tram 3, arrêt Université.

C’est par un regard sur l’actualité mondiale, en compagnie d’un journaliste français réputé, que avons choisi de démarrer notre saison 2008-2009.

Nombre d’entre vous connaissent sans doute déjà Bernard Guetta. Chaque matin, depuis 17 ans, il assure la chronique « Géopolitique » sur France Inter. Editorialiste de politique étrangère à Libération, il collabore régulièrement à plusieurs grands journaux européens dont La Repubblica (Italie), Le Temps (Suisse) et Gazeta (Pologne). Correspondant du Monde à Varsovie, Washington et Moscou dans les années 80, il a reçu cinq prix de journalisme dont le prix Albert Londres pour sa couverture de la naissance de Solidarité en Pologne, le prix Mumm pour ses correspondances sur la période de la Perestroïka en URSS, le prix Thucydide, décerné par l’Université de Paris 2, pour sa « contribution à la compréhension des phénomènes internationaux » et le prix européen de la presse.
Ancien directeur de la rédaction du Nouvel Observateur (1996-1999) et de L’Expansion (1990-1992), il est l’auteur de nombreux livres dont tout récemment Le Monde est mon métier (Grasset, 2007), un dialogue avec Jean Lacouture sur la fin de la colonisation et l’effondrement du communisme.

Conférence précédée à 18h de notre Assemblée générale et suivie d’un verre.
Participation aux frais pour les non membres: 10 Fr., étudiants 5 Fr.