Rétrospective

La grande aventure du pain Paillasse. Conférence-dégustation

Mardi, 23 novembre 2010 à 19h00

avec Philippe Weber, directeur de Paillasse Marketing SA, et Konrad Pfister, directeur de Sutterbegg à Bâle.
Le Centre, Eglise française réformée, Holbeinplatz 7 à Bâle.

Lancé à Genève en 1993 par un maître boulanger inventif, Aymé Pouly, ce pain en forme de baguette torsadée à l’aspect rustique est devenu en moins de vingt ans le pain préféré des Suisses. Vendu dans plus de trois cents boulangeries totalisant plus de 1500 points de vente en Suisse et dans quinze pays européens, fabriqué suivant une recette brevetée et avec une farine produite exclusivement par le Groupe Minoteries SA, il se décline dans toute une gamme de variantes. Malgré sa diffusion massive, il reste un produit artisanal dont la pâte bénéficie d’un temps de fermentation particulièrement long, d’une teneur en eau nettement supérieure à celle d’un pain classique mais d’une dose de sel et de levure nettement plus faible.

La conférence évoquera le concept Paillasse, son histoire, son développement en Europe, et son implantation dans la région baloise.

Participation aux frais pour les non membres : 10.- CHF, étudiants 5.- CHF.

Inscription indispensable auprès de Dominique de Rougemont. par téléphone +41 (0)61 811 42 75, fax +41 (0)61 813 91 76 ou courriel : dderouge@bluewin.ch