Rétrospective
La menace de prolifération des armes nucléaires. Rôle de l’Agence Internationale de l’énergie atomique (AIEA) et nouvelles initiatives de l’ONU au Proche-Orient. Soirée-débat avec le Dr. Pierre Goldschmidt et le Prof. Dr. med. Andreas Nidecker
Kollegiengebaude de l’Université de Bâle, Petersplatz 1, salle 102 au 1er étage.
Nous sommes associés à cette soirée – débat organisée par l’Association des Médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (PSR/IPPNW Suisse) en collaboration avec la Communauté israélite de Bâle et le cursus post-diplôme « Analyse et gestion interdisciplinaires des conflits » de l’Institut de Sociologie de l’Université de Bâle.
Des armes nucléaires sont stationnées dans de nombreux pays du globe, parfois
même dans des états où règne l’instabilité ; leur puissance destructrice est telle que l’ensemble de la planète en subirait les conséquences catastrophiques si elles venaient à être utilisées.
Plus il y aura d’états dotés de l’arme nucléaire, plus grand sera le risque qu’elles soient utilisées volontairement ou par accident, ou qu’elles tombent entre les mains de groupes terroristes ce qui serait le pire des scénarios possibles. Que faut-il faire de façon concrète et réaliste pour minimiser ces risques et persuader les pays non dotés de l’arme nucléaire qu’il n’est pas dans leur intérêt de suivre l’exemple de la Corée du Nord et de l’Iran ? C’est le thème qu’abordera Pierre Goldschmidt.
Sa conférence sera suivie d’une intervention d’Andreas Nidecker sur la situation au Moyen-Orient. Des armes nucléaires y sont stationnées en Turquie et en Israël. En Iran, alors que le gouvernement n’a de cesse de répéter que le développement du nucléaire civil est son unique objectif, nombreux sont ceux qui supposent que le pays travaille à la construction d’armes nucléaires. Inquiétude que vient de raviver le dernier rapport trimestriel de l’IAEIA.
En 2010 à l’ONU, la Conférence des Parties chargées d’examiner le Traité de nonprolifération des armes nucléaires (TNP) demandait dans son document final que soit impérativement organisée en 2012 une réunion internationale sur « la création d’une zone exempte d’armes nucléaires et autres armes de destruction massive au Moyen-Orient » (ME ZFWMD). Cette réunion se tiendra en Finlande et l’on peut espérer qu’elle permettra de renforcer non seulement la sécurité dans la région mais la sécurité globale.
Pierre Goldschmidt, actuellement Senior Associate au Carnegie Endowment for International Peace, un « think tank » situé à Washington, est l’ancien directeur général adjoint de l’AIEA, Vienne. Le Prof. Dr. Andreas Nidecker, radiologue à Bâle, est le Président de l’Association des Médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (PSR/IPPNW Suisse), la section suisse d’une ONG distinguée par le Prix Nobel de la paix en 1985. Tous deux suivent le problème de près.
Le débat sera mené par Peter Bollag, journaliste à la Radio DRS Suisse.
Suivi d’un verre.