Agenda

La parole manipulée 2 -Les pièges de l’information médiatique

Jeudi, 29 novembre 2018 à 19h00

La parole manipulée 2 -Les pièges de l’information médiatique

Conférence par Dr. Laurence Hainault Aggeler

Laurence Hainault Aggeler, docteur ès Lettres, a enseigné le français au niveau universitaire, au Canada, en France puis en Suisse.

L’information, transmise par les moyens de diffusion à grande échelle, doit répondre à la demande d’un vaste public, aussi avide de faits que de distractions. En outre, les journalistes sont soumis aux donneurs d’informations biaisées, au besoin d’audimat et aux pressions des industriels et des politiques, propriétaires des médias. Enfin, le rythme infernal imposé par les réseaux sociaux les oblige à écrire trop vite. Ainsi, les critères retenus par les rédactions – actualité, exclusivité, peur et proximité et les procédés de persuasion qui en découlent – dramatisation, voyeurisme, anticipation sur l’événement font-ils courir le risque de détourner les faits et de manipuler la pensée.

Les « fakes », ces rumeurs transformées en fausses nouvelles, se répandent sans difficulté. Voici venue l’ « ère de la post vérité » et les faits objectifs ont moins d’importance que les appels aux opinions personnelles. Pourquoi Internet est-il dispensé de règles déontologiques ? Le défi majeur consisterait pourtant à réhabiliter la crédibilité de l’information, pierre angulaire du fonctionnement démocratique

Lieu de la manifestation

Le Centre de l’Église réformée française
Holbeinplatz 7, Bâle, Suisse

Chargement de la carte…