Rétrospective

Le fronton est du Parthénon: sculptures et environnement, par François Queyrel

Le fronton est du Parthénon: sculptures et environnement, par François Queyrel

Skulpturhalle, Mittlere Strasse 17, 4056 Bâle.

Tram 3 arrêts Spalentor ou Pilgerstrasse
Bus 30 ou 33 arrêt Bernoullianum

Les deux frontons du Parthénon ont suscité d’innombrables études qui portent essentiellement sur la reconstitution et la restitution des sculptures tympanales, gravement endommagées ou même disparues depuis la fin de l’Antiquité et lors des vicissitudes que connut ce monument qui symbolise la grandeur de la cité d’Athènes au Ve siècle av. J.-C. La conférence propose une interprétation nouvelle de la mise en place des figures du fronton de la façade principale, à l’est, qui inscrit la composition dans un système de correspondances visuelles avec le paysage alentour. On peut voir comment la disposition des figures divines qui assistent à la naissance d’Athéna permet d’établir des relations avec leurs sanctuaires voisins sur l’Acropole et autour du plateau sacré. Le paysage cultuel se reflète ainsi dans le monument figuré. Ces correspondances introduisent dans une révélation du monde des dieux de la cité, dont l’épiphanie sur le fronton est la manifestation tangible.

François Queyrel, ancien élève de l’Ecole normale supérieure et ancien membre de l’Ecole française d’Athènes, enseigne l’archéologie grecque à l’Ecole pratique des Hautes Etudes à Paris. Il a publié de nombreuses études sur la sculpture grecque, en particulier sur l’art de Pergame, thème de son dernier livre, L’Autel de Pergame. Images et pouvoir en Grèce d’Asie.

Une conférence de la Skulpturhalle et de l’Archäologisches Seminar à laquelle nous sommes associés.