Rétrospective

Le Musée d’ethnologie : faire travailler les écarts pour produire du commun. Eviter l’universalisme facile et le relativisme paresseux, par François Jullien

Le Musée d’ethnologie : faire travailler les écarts pour produire du commun. Eviter l’universalisme facile et le relativisme paresseux, par François Jullien

Museum der Kulturen Basel, Münsterplatz 20. En association avec le musée, avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse.

Titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme, François Jullien est une des grandes figures de la philosophie française contemporaine, parfois aussi l’objet de controverses passionnées. Il est l’auteur de plus de vingt ouvrages majeurs, traduits dans plus de 20 pays (dont la Chine et le Viêt-Nam). Il a récemment signé De l’intime, loin du bruyant Amour (Grasset, 2013), Cinq concepts proposés à la psychanalyse (Grasset, 2012), Entrer dans une pensée, ou des possibles de l’esprit (Gallimard, 2012), Philosophie du vivre (Gallimard, 2011), Cette étrange idée du beau (Grasset, 2010), L’Invention de l’idéal et le destin de l’Europe (Seuil, 2009), De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures (Fayard, 2008). Son œuvre se déploie au carrefour de la sinologie et de la philosophie générale. Fondée sur une étude de la pensée de la Chine antique, du néoconfucianisme et des conceptions littéraires et esthétiques de la Chine classique, elle questionne l’histoire et les catégories de la raison européenne en instaurant un vis-à-vis entre les cultures. En faisant le détour par la Chine, elle ouvre ainsi des pistes fécondes et exigeantes pour penser l’interculturalité.

Entrée pour les non-membres : 16 CHF, étudiants / moins de 20 ans 5 CHF, Muséeumspass gratuit.

En contrepoint, le Museum der Kulturen propose une réflexion artistique sur l’exposition permanente "Expéditions" par l’artiste newyorkaise Ania Soliman : Semiwild (présentée du 28 mars au 7 septembre).