Rétrospective

Le village métamorphosé, révolutions dans la France profonde, par Pascal Dibie

Le village métamorphosé, révolutions dans la France profonde, par Pascal Dibie

Le Centre, Eglise française réformée, Holbeinplatz 7 à Bâle (Tram 3, arrêt Universität).

Ethnologue, enseignant-chercheur à l’Université de Paris VII Denis-Diderot et directeur des collections Traversées aux éditions Métailié, Pascal Dibie est l’auteur du Village retrouvé (Grasset 1979), où il rendait compte du monde paysan à Chichery, le petit village de son enfance en Bourgogne. Vingt-sept ans plus tard, il a décrit la transformation de ce monde dans Le village métamorphosé (Plon 2006), en mêlant observations ethnographiques et réflexions personnelles.

A l’heure de l’ADSL, de l’agriculture technicisée, des migrations pendulaires et de la montée de l’individualisme, il a découvert un village silencieux et vide, où la vie s’était décentrée. Il viendra nous parler de ce curieux mélange entre la campagne et la mentalité urbaine.

Il est aussi l’auteur d’une Ethnologie de la chambre à coucher (Grasset 1987), de La tribu sacrée – Ethnologie des prêtres (Grasset 1993), d’une Ethnosociologie des échanges interculturels (Economica 2002, avec Christoph Wulf) et de Rêves d’Amazonie (Hoëbeke 2005) co-écrit avec Michel Le Bris.

Conférence suivie d’un verre.
Participation aux frais pour les non membres : 10 Fr.