Rétrospective

Les révolutions intimes dans la société du XXème siècle par Pascal Bruckner

Mardi, 17 février 2009 à 18h30

Forum de la FNAC, Steinenvorstadt 5, Bâle.

Figure incontournable des cercles intellectuels parisiens, Pascal Bruckner est une personnalité aux multiples facettes. Tout à la fois romancier, essayiste, chroniqueur, professeur, il a enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris de 1990 à 1994, à l’Université de San Diego en Californie et à la New York University entre 1986 et 1995, et collabore de façon régulière à l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur.

Mais c’est dans sa carrière d’écrivain qu’il s’est le plus distingué. C’est avec délectation, dirait-on, qu’il choisit des titres un peu provocateurs. Avec succès, puisqu’il multiplie succès et récompenses. Son roman Lune de fiel (1981) fut adapté au cinéma par Roman Polanski, il a obtenu le prix Renaudot en 1997 pour son roman Les voleurs de beauté, le prix Médicis de l’essai en 1995 pour La Tentation de l’innocence, le Prix européen du livre d’Economie en 2002 pour Misère de la prospérité : La religion marchande et ses ennemis, une charge violente contre l’économie de marché. Volontiers pourfendeur d’idées reçues, il n’a pas hésité à dénoncer La Tyrannie de la pénitence : Essai sur le masochisme en Occident (Grasset 2006) ni à moquer L’Euphorie perpétuelle ou le devoir de bonheur (2000) ou Le Sanglot de l’homme blanc : Tiers-Monde, culpabilité, haine de soi (1993).

Malgré les thèmes souvent polémiques traités dans ses romans, comme la sexualité ou la critique sociale, il est également l’auteur de plusieurs livres pour la jeunesse dont le plus récent, Au secours, le Père Noël revient, a été publié en 2003.

Mais c’est la vie privée qui reste un de ses thèmes de prédilection. Il avait déjà consacré sa thèse de doctorat en 1975 à la pensée du socialiste utopiste Charles Fourier qui prônait une société harmonieuse fondée sur l’épanouissement des passions. Les révolutions intimes dans la société du XXème siècle seront le thème de son prochain livre.

En association avec la FNAC de Bâle et l’Alliance Française de Fribourg, où Pascal Bruckner interviendra le 18 février à 18h15, et avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse et du Crédit Suisse.

Conférence suivie d’un verre. Entrée libre.