Rétrospective

Les secrets d’un chocolat d’exception

Les secrets d’un chocolat d’exception

Conférence – Dégustation avec Monsieur Alexandre Sacerdoti, directeur de Villars Maître Chocolatier SA.

Le Centre de l’Eglise française réformée, Hobeinplatz 7, Bâle.
Tram 3, arrêt Universität.

Pour notre soirée gastronomique annuelle, quoi de plus alléchant que le chocolat, devenu symbole de la qualité suisse ? Si les fèves de cacao, dont les Olmèques tiraient déjà des boissons il y a 2500 à 3000 ans, furent diffusées progressivement en Europe après avoir été rapportées en Espagne par Cortès en 1528, c’est en 1750 que le chocolat, grâce aux Italiens, fit son apparition sur les marchés suisses. La première manufacture mécanisée de chocolat, ouverte par François-Louis Cailler à Corsier-sur-Vevey, ne date, elle, que de beaucoup plus tard: 1819. Peu après d’autres chocolatiers de renom tels que Philippe Suchard Jean-Samuel Favarger, Charles-Amédée Kohler, Rudolf Sprüngli, Jean Tobler, Daniel Peter et Rodolphe Lindt fondèrent la réputation du chocolat helvète.

Notre guide dans cet univers de délices sera Monsieur Alexandre Sacerdoti, le directeur de Villars Maître Chocolatier SA de Fribourg, à qui il a su redonner une nouvelle jeunesse.

Fondée en 1901, Villars fournissait un début du siècle dernier plusieurs cours d’Europe. La maison, qui produit depuis plus de cent ans des chocolats respectant le savoir-faire traditionnel suisse, vient même de relancer une gamme « classique » qui remporte un vif succès, avec, entre autres, les Larmes de Kirsch, et les Têtes de choco, un chocolat au lait à la liqueur d’edelweiss. En 2006, son « chocolat noir aux éclats de café » obtenait une médaille d’or aux 7ème Trophées de la Qualité décernés par la revue Cuisine et Vins de France. C’est ce savoir-faire traditionnel, fondé sur le travail artisanal et la haute qualité, que nous expliquera, échantillons à l’appui, Monsieur Sacerdoti.

Les places étant limitées, réservation indispensable auprès de Thomas Scholler, Tel +41 (0)78 660 51 26, fax +41 (0)61 311 13 01, ou courriel: af_bale@yahoo.fr

Participation aux frais pour les non membres : 10 Fr.

Avec le soutien du Crédit Suisse.