Rétrospective

L’Histoire de l’Alsace en 59 minutes

L’Histoire de l’Alsace en 59 minutes

Conférence par Gabriel Braeuner

Dire l’essentiel de l’histoire d’Alsace en moins d’une heure tient de la gageure. La résumer, cette passionnante et parfois douloureuse histoire, c’est la trahir un peu. Pourtant l’exercice est possible, indispensable même. Les manuels scolaires français ignorent notre histoire. Mais combien d’Alsaciens connaissent vraiment leur histoire ?  Nous avons beau être attachés à notre région natale ou d’adoption, nous avons beau nous indigner quand son identité  est mise en cause, il nous manque parfois les arguments à hauteur de nos indignations. Quels furent les heurs et malheurs de cette histoire? En quoi est elle singulière ? 

Ce pays du Milieu selon le beau texte de Jean-Paul de Dadelsen dans  l’inoubliable texte Goethe en Alsace, ce carrefour de tous les sang d’Europe  (n’est-il pas) un  pays  fait pour durer ?.

Gabriel Braeuner est historien. Né en 1948 à Strasbourg. il a été archiviste, puis directeur des affaires culturelles et enfin directeur général adjoint des services de la ville de Colmar, où il a fait toute sa carrière de 1971 à 2008. Il est aujourd’hui président des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, chancelier de l’Académie d’Alsace et responsable de la commission d’histoire transfrontalière au sein de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace. Auteur d’une vingtaine de livres sur l’histoire d’Alsace, il est chevalier des arts et lettres et a obtenu le Bretzel d’or en 2014 au titre de ses contributions à l’histoire régionale. Il vient d’obtenir le prix du Lys dans le cadre du Forum du livre 2019 de Saint-Louis pour son ouvrage : Au coeur de l’Europe humaniste, le génie fécond de Sélestat, Editions du Tourneciel, 2018.

La conférence sera suivie d’un apéritif de début de saison.

Entrée: CHF 15.- non membres/gratuit pour les étudiants.

Lieu de la manifestation

Le Centre de l’Église réformée française
Holbeinplatz 7, Bâle, Suisse

Chargement de la carte…