Rétrospective

L’Origine du monde, Histoire du célèbre tableau de Gustave Courbet, par Thierry Savatier

L’Origine du monde, Histoire du célèbre tableau de Gustave Courbet, par Thierry Savatier

A la Fondation Beyeler, Riehen.

Sous le haut patronage de l’Ambassade de France à Berne.

Les tribulations d’une oeuvre qui « marque une étape décisive de l’histoire de l’art occidental », comme l’écrit Thierry Savatier dans le livre qu’il lui a consacré (Editions Bartillat 2006). Par son sujet et son cadrage (un sexe de femme en gros plan), le tableau « s’affirme d’emblée comme un symbole de la liberté de créer, affranchie de toute contrainte morale ou, pour être plus précis, de toute contrainte de «morale moralisatrice». En cela, il s’impose comme une «icône de la modernité» ».
Ses aventures sont dignes d’un roman policier. Commandée par un flamboyant diplomate turco-égyptien, qui la cachait aux regards sous un rideau vert et ne la révélait qu’à des invités choisis, l’oeuvre repartit en Turquie, séjourna ensuite à Budapest, dans les collections d’un peintre-baron hongrois, fut volée par l’Armée rouge, récupérée contre rançon et refit enfin surface à Paris où elle fut acheté par le psychanalyste Jacques Lacan qui la dissimulait à son tour – cette fois sous un tableau de Masson. Elle aboutit enfin par dation au Musée d’Orsay, où sa reproduction est aujourd’hui la carte postale le plus vendue après le Moulin de la Galette de Renoir…
Arrière-petit neveu d’Apollonie Sabatier, « La Présidente », amie de Flaubert et de Théophile Gauthier chantée par Baudelaire qui en fut amoureux, Thierry Savatier poursuit ses recherches sur l’art et la littérature du XIXème siècle parallèlement à une carrière dans l’industrie (marketing, renseignement économique). Il est aussi l’auteur de Une femme trop gaie, biographie d’un amour de Baudelaire (Ed. CNRS 2003) et d’une édition critique de l’oeuvre érotique de Théophile Gauthier : Lettres à la Présidente et Poésies érotiques (Ed. Honoré Champion 2002). Il travaille actuellement à une version romancée de son essai sur L’Origine du monde et à un essai sur le pillage des collections d’art publiques et privées par l’Armée rouge en 1945.

En association avec la Fondation Beyeler, à l’occasion de l’exposition Eros dans l’art moderne présentée jusqu’au 18 février 2007

Les membres de l’Alliance Française bénéficient d’une entrée à tarif réduit (perçue par le musée et donnant droit à la visite de l’exposition, avant la conférence uniquement, la Fondation fermant à 20h) : 15 Fr. au lieu de 28 Fr. Réservation : Tel. +41 (0)61 645 97 20 ou fuehrungen@beyeler.com

Possibilité de suivre une visite guidée de l’exposition à 17h15, avant la conférence (voir ci-dessous visites guidées). Les membres participant à cette visite ne payeront qu’un supplément de 7 Fr. pour la conférence.