Rétrospective

Markus Raetz : chasser l’image comme on chasse le papillon, par Didier Semin

Markus Raetz : chasser l’image comme on chasse le papillon, par Didier Semin

Kunstmuseum Basel, Vortragssaal, entrée Picassoplatz.

Avec le Kunstmuseum, à l’occasion de l’exposition présentée par le Kupferstichkabinett du 20 octobre 2012 au 17 février 2013.

L’âge moderne nous apparaît souvent comme celui de l’abondance, de l’excès, de la toute-puissance de la technique, du gigantisme et de la férocité – un grand spectacle wagnérien. Cette vision est vraie si on se place d’un point de vue général ; mais les artistes, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, ont souvent revendiqué, contre l’excès et l’abondance, les vertus de la légèreté et de l’économie de moyens. Marcel Duchamp, Erik Satie, Robert Walser ou Raymond Roussel ont construit des œuvres majeures avec des riens, dans une lumineuse ascèse. C’est d’eux que Markus Raetz est aujourd’hui l’héritier, et ce n’est pas un hasard si leurs noms reviennent si souvent lorsqu’il parle de son travail – il pourrait aussi reprendre à son compte la fameuse devise de l’architecte Mies van der Rohe, "less is more", "moins c’est plus" : c’est parce que son œuvre explore depuis quarante ans les mystères inépuisables de l’image (sait-on véritablement ce qu’est une image ?) avec élégance, mesure, tact et légèreté, qu’elle se détache si nettement dans un monde contemporain où le tact et la légèreté ne sont pas les qualités les plus universellement partagées …

Didier Semin est professeur d’histoire de l’art à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts à Paris, après avoir été conservateur au musée des Sables d’Olonne, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et, de 1991 à 1998, au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou à Paris où il était en charge de la collection contemporaine. Il a assuré le commissariat de nombreuses expositions monographiques ou thématiques et publié divers ouvrages, sur Boltanski, Victor Brauner, l’Arte Povera. Parmi ses autres titres : Le Sablier de Penone, Le Peintre et son modèle déposé, Grenouillages (Brisset, Goya, Lavater)…

Entrée libre.
Précédé d’une visite guidée à 16h30.