Agenda

Mémoires du temple du Baalshamîn. De la modélisation 3D au programme d’éducation dans le camp d’Azraq (Jordanie)

Mémoires du temple du Baalshamîn. De la modélisation 3D au programme d’éducation dans le camp d’Azraq (Jordanie)

Conférence par Patrick Michel

Le temple de Baalshamîn à Palmyre avait été fouillé par une équipe suisse (1954-1956, 1966) sous la direction de l’archéologue Paul Collart. Aujourd’hui, les archives de la mission représentent la source la plus complète pour la compréhension, la restitution numérique et la transmission de la mémoire du temple de Baalshamîn complètement détruit par l’Etat islamique en août 2015. Dans sa conférence, Dr Patrick Michel présentera le Projet Collart-Palmyre. Ce projet est inscrit au sein de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité de l’Université de Lausanne et l’Association Paul Collart au Proche-Orient soutient les activités scientifiques du projet (https://wp.unil.ch/collart-palmyre/). Ce dernier est également soutenu par la fondation ALIPH ce qui a permis la mise en place d’une coopération entre l’UNIL et la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture français dans le cadre du site internet consacré à Palmyre dans la série Patrimoine du Proche-Orient (https://archeologie.culture.fr/palmyre). 

Le projet scientifique poursuit principalement trois buts : la production de modèles 3D diachroniques (en collaboration avec ICONEM) permettant la reconstitution des différentes phases d’occupation du site, l’intégration des modèles 3D et des archives géolocalisées et la transmission de cette mémoire culturelle aux générations futures et aux populations déplacées. Récemment plusieurs ateliers ont eu lieu dans le camp d’Azraq en Jordanie et en Syrie. Ce projet participe donc activement à la conservation de la mémoire culturelle du site de Palmyre. Le projet a reçu le Sharjah Award 2022 pour bonnes pratiques en matière de conservation du patrimoine dans le monde arabe.

Patrick Michel, Docteur ès Lettres (assyriologie, histoire ancienne, archéologie), est maître d’enseignement et de recherche à l’institut d’archéologie et de sciences de l’antiquité à l’Université de Lausanne et directeur scientifique du projet Collart-Palmyre sur le temple de Baalshamîn (Palmyre, Syrie). En 2022, il a reçu le prix de l’Université de Lausanne pour son travail.

Image: Vue aérienne du temple de Baalshamîn © UNIL-Fonds Collart

Lieu de la manifestation

Theologische Fakultät
Nadelberg 10, Basel, Suisse

Chargement de la carte…