Rétrospective

Paul Durand-Ruel et le terrible Edgar Degas, par Caroline Durand-Ruel

Paul Durand-Ruel et le terrible Edgar Degas, par Caroline Durand-Ruel

Fondation Beyeler, Riehen.
Avec la Fondation, et l’Union Française et Francophone, Regio de Bâle – Union des Français de l’Etranger, section de Bâle, à l’occasion de l’exposition « Edgar Degas » (présentée jusqu’au 27/1/2013).

Les relations entre le marchand et l’artiste durèrent de 1871 à 1917, année de la mort de Degas, et ne furent pas facilitées par le caractère ombrageux et difficile de l’artiste. Paul Durand-Ruel et ses fils surent montrer suffisamment d’adresse et de tact pour ne pas se brouiller avec cet incorrigible perfectionniste qui ne voulait pas que ses œuvres soient exposées. La conférence évoquera certains grands collectionneurs de Degas, la promotion de son œuvre par Durand-Ruel et les nombreuses ventes de l’atelier et de la collection personnelle de l’artiste, où l’on découvrit une quantité de chefs-d’œuvre que Degas n’avait jamais montrés de sa vie.

Caroline Durand-Ruel Godfroy, arrière-petite-fille de Paul Durand-Ruel, a édité la correspondance d’Edgar Degas conservée dans les archives Durand-Ruel. Après avoir travaillé avec son père au sein de la galerie familiale, elle en a repris la direction pendant vingt ans à la mort de ce dernier en l’orientant vers l’exploitation de son fonds d’archives. Depuis 1993, elle a rédigé des essais pour des expositions internationales, notamment Sisley au Musée d’Orsay, la collection Havemeyer également au Musée d’Orsay, Théo van Gogh au Musée van Gogh à Amsterdam, Renoir au Musée de Séoul, Monet à la Fondation Gianadda, et donne des conférences sur Paul Durand-Ruel pour mieux faire connaître son action inlassable en faveur de la reconnaissance de l’Impressionnisme. Elle est membre de la Société de l’Histoire de l’Art français.

Tarif : l’entrée du musée, sans supplément. Si vous n’avez pas réservé (possible aux caisses du musée, ou sur le site de la Fondation, www.fondationbeyeler.ch), arrivez bien à l’heure !

Précédé d’une visite guidée de l’exposition à 17h.

Edgar Degas (1834 –1917) passe avec van Gogh, Cézanne et Gauguin pour l’un des principaux précurseurs de l’art moderne. Et pourtant, les expositions Degas sont des événements rares. Après avoir dépassé l’impressionnisme vers 1880, Degas est parvenu dans son œuvre tardive audacieuse et tenace au sommet incontesté de son art. La grande exposition de la Fondation Beyeler se consacre à cette œuvre tardive riche en techniques et en motifs, et présente de célèbres représentations de danseuses et de jockeys, de nus féminins et de paysages.
Guide : Yves Guignard
La visite est complète. Liste d’attente auprès de Richard Mansour :+41 (0)61 421 13 38 / r.mansour@intergga.ch (20 places)
Rendez-vous à 16h45 à la caisse de la Fondation Beyeler. Coût : CHF 30