Rétrospective

Places pour Carmen, de Georges Bizet, puis rencontre avec Solenn’ Lavanant-Linke, interprète du rôle-titre

Places pour Carmen, de Georges Bizet, puis rencontre avec Solenn’ Lavanant-Linke, interprète du rôle-titre

Theater Basel.

– A 16h, Grosse Bühne : représentation de Carmen, de Georges Bizet. Créé en 1875 à Paris, cet opéra-comique en quatre actes est un des ouvrages lyriques les plus représentés au monde. Peu de personnages ont su capter les fantasmes tant féminins que masculins comme son personnage quasi mythique de femme affranchie, défendant jusqu’à la mort son choix d’aimer qui elle veut, quand elle veut. Le livret de Henri Meilhac et Ludivic Halévy, inspiré d’une nouvelle de Prosper Mérimée, donne pleinement chair à cette « femme fatale » par excellence, sur fond d’une Espagne de rêve. Le metteur en scène, Calixto Beito, grand provocateur, situe l’action dans une Andalousie violemment machiste, juste après la chute de Franco, et y exacerbe la guerre des sexes. Il ressuscite là sa première création, présentée au festival de Peralda en 1999, et reprise depuis dans le monde entier. Direction musicale : Gabriel Feltz. En français, avec surtitres.

– A 19h15 environ, au Nachtcafé (Foyer du 2ème étage) : rencontre avec Solenn’ Lavanant-Linke, interprète en alternance de Carmen, et David Cowan, le « Studienleiter » (directeur des répétitions) du théâtre. En dialogue avec Robert Piencikowski, de la Fondation Paul Sacher, membre du Comité de l’Alliance Française. Toute jeune mezzo-soprano, soliste soutenue par le Migros Kulturprozente jusqu’en 2011, Solenn’ Lavanant-Linke a fait ses débuts dans des rôles aussi différents que Didon dans Didon et Énée, Hermia dans Le Songe d’une nuit d’été ou l’Enfant dans L’Enfant et les sortilèges. Au Theater Basel, elle a interprété entre autres Chérubin dans Les Noces de Figaro comme membre de l’Opéra Studio « OperAvenir» au cours de la saison 2009-2010, et vient d’entrer dans la troupe permanente. La rencontre aura lieu le soir de ses débuts dans Carmen. David Cowen a rejoint le Theater Basel en 2001 après le Badischen Staatstheater de Karlsruhe et l’Opéra du Rhin où il fut directeur musical de l’opéra studio en 1998-2000.

Pour le spectacle, nous avons obtenu des réductions de 10% pour les membres de l’Alliance Française sur 20 places de catégorie A (121.-CHF au lieu de 134.-CHF) et 10 places de catégorie B (101.-CHF au lieu de 111.-CHF). Inscription indispensable avant le 15 décembre auprès de Dominique de Rougemont par téléphone au : +41 61 811 42 75 ou par courriel dderouge@bluewin.ch

La rencontre est à entrée libre, y compris pour les personnes ayant vu, ou souhaitant voir le spectacle un autre jour (dans ce cas, prendre les billets, à plein tarif, directement au théâtre : www.theater-basel.ch ou Tél: +41 61 295 11 33).