Rétrospective

Rencontre avec Bertrand Blier, et projection de son film Notre Histoire (1984)

Mardi, 11 novembre 2008 à 19h00

Stadtkino Basel, dans le cadre des Internationale Musikfesttage B. Martinu (Festival Martinu).
Débat mené par Madeleine Hirsiger, productrice et critique de la télévision suisse SF DRS.

Un quadragénaire fatigué et solitaire rencontre dans un train une jolie nymphomane qui s’offre à lui pour une aventure sans lendemain. Mais il s’accroche et quand elle descend, il la suit jusqu’à son pavillon de banlieue et il s’incruste, à la grande contrariété de la jeune femme… Le film a obtenu le César 1985 du meilleur scénario. Avec Alain Delon (César 1985 du meilleur premier rôle), Nathalie Baye, Gérard Darmon et Jean Reno. Musique de Bohuslav Martinu.

Nous sommes associés à cette rencontre que présentent les Internationale Musikfesttage B. Martinu et pour laquelle nos membres bénéficient d’une réduction de 40% (places à 15 Fr. au lieu de 25 sur présentation de leur carte à jour). (Le Festival accorde aussi aux membres de l’Alliance Française une réduction de 5 Fr. sur les places pour les autres concerts et spectacles de la série. Pour le programme voir leur site www.martinu.ch).

Fils du célèbre acteur Bernard Blier, Bertrand Blier a très vite su imposer son prénom, se créant un style qui n’appartient qu’à lui, cynique, non conformiste et provocateur. Il connu un immense succès dès son second film, Les Valseuses (1974), avec le trio Miou-Miou, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Abonné aux récompenses, il a reçu l’Oscar du meilleur film étranger pour son troisième film, Préparez vos mouchoirs, en 1978. Trois de ses films ont été primés aux Césars, Notre Histoire, déjà cité, Buffet Froid en 1980 et Trop Belle pour toi (également Grand Prix du Jury à Cannes) en 1989, sans compter les nominations. Brillamment interprété par Alain Delon et Nathalie Baye, très éloignés de leur « emploi » habituel, Notre Histoire est du pur Blier, tendance surréaliste. Un régal.

La manifestation étant publique, réserver le plus tôt possible. Il n’y a que 100 places en tout au Stadtkino…
Pour bénéficier de la réduction, présenter votre carte de membre lors du retrait des billets.

Location ouverte dès le 1 octobre chez Musik Wyler, Schneidergasse 24 à Bâle, Tel. +41 (0)61-261 90 25, www.musikwyler.ch