Rétrospective

Rencontre avec l’écrivaine libanaise Diana Haddad

Mercredi, 11 mai 2011 de 18h00 à 20h30

Chez Madame Alexandra Delini-Stula, chercheur en psychopharmacologie et membre de l’Alliance française de Bâle, qui nous offre très chaleureusemenent l’hospitalité.

Diana Haddad est née à Beyrouth, au Liban, où son enfance, sa jeunesse ont eu pour cadre plusieurs milieux culturels. Le Liban ayant été jusqu’en 1945 sous mandat français, le français, et tout ce qui est en rapport avec la France, y avait une influence non négligeable sur une grande partie de la population, parallèlement à la langue arabe et aux us et coutumes libanais. Elève du Collège Protestant Français de Jeunes Filles de Beyrouth, où comme partout ailleurs dans le pays, les personnes de toutes dénominations se côtoyaient, elle a poursuivi ses études à l’Université Américaine de Beyrouth, selon une tradition familiale, fut reçue Bachelor of Arts en histoire européenne contemporaine et se consacra à l’enseignement. Puis elle épousa le Docteur George Popovic, un Serbe née à Belgrade, et fonda une famille avec lui en Suisse où ils vivent depuis 1966.

Ecrire est sa passion de toujours. Auteur de récits, de nouvelles, de poèmes, d’un roman, elle est membre de Femscript—Réseau de Femmes Ecrivains Suisses et de Pro Litteris. Ses principaux titres : Le Choix du Ciel, 16 nouvelles, édition OSL 2005 ; de nombreux textes dans des recueils collectifs : A Simone de Beauvoir, dans « Herzschrittmacherin » edition Zytglogge, 2000 ; Transit, dans CH-eese, Still Life publishing, 2000 ; Poèmes, dans Fremde Heimat, Internationale Kulturbrücke, Weltrundschau Verlag, 2003, dans le recueil du magazine Lisan, Lisan Verlag,2007, dans le recueil Anthologie, OSL Verlag 2009 ; Corps à Corps, textes dans Tierisches, edition OSL, 2006 ; L’Appel, dans l’anthologie Kopfhandwerk de Femscript, edition 8, 2010. Elle nous présentera son dernier livre : Un Train d’Enfer, édition OSL 2010, un roman thriller où, de gares en aéroports, le lecteur s’engagera dans le rythme effréné des voyages; celui des arrivées et des faveurs du hasard, celui moins enchaîné des départs et des tentatives de meurtre…

Places limitées (maximum 20). Réservation indispensable avant le 9 mai auprès de Dominique de Rougemont, par téléphone +41 (0)61 811 42 75, fax +41 (0)61 813 91 76 ou courriel : dderouge@bluewin.ch. L’adresse sera communiquée aux personnes inscrites.