Rétrospective

Séances d’essai de l’Atelier de théâtre de l’Alliance française de Bâle, groupe de Maria Thorgevsy

Séances d’essai de l’Atelier de théâtre de l’Alliance française de Bâle, groupe de Maria Thorgevsy

C’est le nouveau groupe de notre atelier de théâtre, qui entre dans sa sixième année et propose cette saison un choix élargi: deux professeurs, trois groupes, trois formules.

Maria Thorgevsky, actrice, professeur de théâtre et metteur en scène originaire de St. Petersbourg, est établie depuis plus de vingt ans en Suisse où, seule ou avec son compagnon Dan Wiener, elle a créé plus de 30 spectacles fréquemment primés. Sous sa direction, un groupe de minimum 10, maximum 15 personnes montera la pièce de Molière « Le Bourgeois gentilhomme » qui sera donnée fin avril – début mai.

Séances d’essai gratuites le jeudi 13 septembre et (exceptionnellement un lundi) le 17 septembre de 19h15 à 21h45 au Landgasthof Riehen, Baslerstrasse 38 à Riehen (tram 6, en face de l’arrêt Riehen Dorf). Puis réunions tous les jeudis sauf vacances à partir du 27 septembre, pour environ 40 séances de 2h30 dont un « sprint » final. Dîner sur place possible. Aucune expérience préalable n’est requise. Distribution des rôles après quelques séances. Chaque séance débute par 30 minutes de détente, de jeu théâtral. Un calendrier de répétitions précis sera établi en fonction des rôles et des scènes, permettant d’alléger la participation de chacun.

Participation aux frais : forfait de 780 Fr. réparti en six paiements de 130 Fr. pour les membres / 80 Fr. pour les étudiants (cotisation à l’Alliance Française de 60 Fr. en sus pour les non membres), chacun devant avoir souscrit sa propre assurance accident et responsabilité civile. Possibilité d’intégrer le groupe jusqu’à début octobre.

Inscription indispensable auprès d’Isabelle Schiesser par téléphone +41 79 350 13 73 ou courriel: blanco.schiesser@hispeed.ch.

Pour ceux qui, tout en étant tentés par une activité théâtrale, préféreraient une formule moins contraignante, Rachid Salamani, comédien et professeur de théâtre à l’Ecole française de Bâle et à l’Institut de langue française de l’Université de Bâle, propose deux groupes plus centrés sur les aspects ludiques, de découverte de soi, du travail. Cours deux lundis par mois, en alternance, répartis en une session de six cours de septembre à décembre, puis deux sessions de huit cours de janvier à juin. Premier cours le 17 septembre pour un groupe, le 24 pour le second.