Rétrospective

Soirée francophone avec le Ballett Basel, autour de Cendrillon

Soirée francophone avec le Ballett Basel, autour de Cendrillon

Theater Basel. Avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse. En association avec l’UFE-UFFRB et le Club Belge de Bâle et du Jura.

– A 18h au Nachtcafé (Foyer du 2ème étage) : "Cendrillon dans l’histoire du ballet et de notre société", conférence de Florence Poudru, historienne spécialiste de la danse. Expert auprès du ministère de la Culture, conférencière, elle est auteur de programmes pour le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Paris et le Festival des Nuits de Fourvière, co-auteur d’une biographie consacrée à la danseuse Violette Verdy (CND, 2008), auteur de Serge Lifar, la danse pour patrie (Hermann, 2007), du recueil Un Siècle de danse à Lyon (Editions Stéphane Bachès, 2008) et du catalogue d’exposition Dans le sillage des Ballets russes 1929-1959 dont elle a été la commissaire scientifique au Centre National de la Danse en 2010. Elle enseigne notamment au Conservatoire national supérieur de musique & de danse de Lyon et à l’Université Lumière.

– A 19h30 sur la Grosse Bühne : représentation de Cinderella, chorégraphie de Stijn Celis, par le Ballett Basel, avec l’Orchestre symphonique de Bâle sous la direction de Thomas Peuschel. Musique de Serge Prokofiev, séquences additionnelles de Les Baxter.

Le Belge Stijn Celis est un des créateurs de danse contemporaine les plus actifs en Europe à l’heure actuelle. Ses œuvres ont été dansées par le Ballet Gulbenkian, le Ballet Mainz, le Ballet Wiesbaden, le Ballet Nürnberg, le Ballet Cullberg, le Ballet de Berne, pour qui il a créé un nouveau Lac des Cygnes très remarqué et dont il a été directeur artistique de 2004 à 2007. Son Cendrillon « Celle qui, dit-on, aurait perdu sa chaussure » a été créé en 2003 pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Amants princiers, souvenirs suaves, sœurs furieusement envieuses en gros godillots: le rêve et la réalité se mélangent et sont à peine différentiables dans cette version modernisée et très imaginative du célèbre conte, dont il a fait un conte d’aujourd’hui : l’histoire d’une jeune fille dont la vie étouffante oscille entre réalité et phases de rêve, de son passage à l’âge adulte, de sa séparation de la famille et de sa découverte de l’amour.

Pour le spectacle, nous avons obtenu une réduction de 10% pour les membres de l’Alliance Française, de l’UFE-UFFRB, et des autres associations et organismes partenaires de la SLFF à Bâle sur 40 places de catégorie A (104.-CHF au lieu de 115.-CHF) et 30 places de catégorie B (92.-CHF au lieu de 101.-CHF).
Inscription indispensable avant le 12 mars auprès de Dominique de Rougemont, par téléphone +41 (0)61 811 42 75, fax +41 (0)61 813 91 76 ou courriel : dderouge@bluewin.ch. Les places réservées seront à retirer et régler à la caisse du théâtre à partir du 15 mars.

La conférence est à entrée libre, y compris pour les personnes ayant vu, ou souhaitant voir le spectacle un autre jour (dans ce cas, prendre les billets, à plein tarif, directement au théâtre : www.theater-basel.ch ou Tél.: +41 61 295 11 33). Le théâtre offre des réductions aux retraités et étudiants jusqu’à 30 ans.

Programme complet de la SLFF à Bâle, voir le lien sur le site du kult.kino:http://www.kultkino.ch/uploads/events/SLFF2013.pdf
Pour la Suisse entière voir http://www.slff.ch/