Rétrospective

Topor Moi! Spectacle de chansons de Roland Topor

Mercredi, 23 février 2005 à 20h15

Musique et mise en scène de Jacques Coutureau.
Par la compagnie Les Oiseaux de Passage, avec la comédienne et chanteuse Brigitte Perroton, accompagnée à l’accordéon par Catherine Roy.

Theater Basel, Kleine Bühne.
En association avec le Theater Basel et avec le soutien de Manor.

Dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, scénariste, Roland Topor (1938-1997) était un des artistes les plus originaux de sa génération. Sept ans après sa mort, il reste d’actualité : le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg vient de lui consacrer une grande exposition, et sa dernière pièce, L’hiver sous la table, a remporté un grand succès la saison dernière à Paris. Le grand public le connaît surtout pour les dessins qu’il a réalisés pour le film d’animation de René Laloux : La Planète Sauvage, la célèbre série Téléchat qu’il a créée avec Henri Xhonneux sur Antenne 2, le film que Roman Polanski a tiré de son roman Le locataire chimérique. Si son humour féroce, souvent très noir, peut parfois déconcerter, il est aussi capable d’une grande tendresse.

Jacques Coutureau était un de ses vieux complices. Il a travaillé avec lui dans les années 70, composant les musiques de ses textes pour les spectacles du Grand Magic Circus et Le Boucher, la Star et l’Orpheline, le premier film de Jérôme Savary. Brigitte Perroton a choisi elle-même certaines des chansons, d’autres ont été écrites pour sa voix.

Réservations au théâtre, Tel. +41 (0)61 295 11 33 ou par Internet www.theater-basel.ch

Les membres de l’Alliance Française bénéficient d’un tarif très réduit : 7 Fr. Entrée pour les non membres : 29 Fr., tarif réduit 16 Fr.