Rétrospective

Une sociologue au Conseil Constitutionnel, par Dominique Schnapper

Mardi, 8 février 2011 à 19h00

Le Centre, Eglise française réformée, Holbeinplatz 7 à Bâle.
Avec l’Institut für Soziologie der Universität Basel.

Docteur en sociologie et ès lettres, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, prix Balzan 2002 pour l’ensemble de son œuvre sociologique, Dominique Schnapper vient de passer neuf ans au Conseil constitutionnel, où ne siègent normalement que des hommes politiques en semi-retraite et des juristes éminents. Seule étrangère au sérail, elle a profité de l’expérience pour mener une réflexion approfondie sur le fonctionnement de cette institution suprême de la République française, et par ricochet, sur celui de la démocratie elle-même.

Auteur de nombreux travaux sur l’intégration, la citoyenneté, l’idée moderne de nation, les transformations du lien national et politique à l’ère des « démocraties providentielles », le communautarisme, la condition juive en France, elle a publié Une sociologue au conseil constitutionnel il y a quelques mois chez Gallimard.

Participation aux frais pour les non membres : 10 CHF, étudiants 5 CHF (Gratuit pour les membres de l’Alliance Française et les membres et étudiants de l’Institut für Soziologie). Suivi d’un verre.