Rétrospective

Visite de l’exposition Auguste Renoir. Entre Bohème et Bourgeoisie – Les premières années

Visite de l’exposition   Auguste Renoir. Entre Bohème et Bourgeoisie – Les premières années

Kunstmuseum Basel.

Auguste Renoir (1841–1919) appartient au groupe de peintres français fondateurs, au début des années 1870, de l’Impressionnisme. La luminosité de sa palette, la légèreté de son coup de pinceau, des sujets inspirés des scènes de la vie urbaine et de celles en plein air sont autant de facteurs qui ont valu à Renoir et à ses collègues peintres de faire époque dans l’histoire de l’art.

L’exposition se consacre à une période de jeunesse du peintre et offre une vue d’ensemble sur son œuvre depuis ses débuts, sa formation à l’École des Beaux Arts dans l’atelier du peintre suisse Charles Gleyre, jusqu’à ses premiers tableaux impressionnistes ; elle met en outre en lumière les contacts qu’il eut avec ses collègues Claude Monet, Frédéric Bazille, Alfred Sisley et Edouard Manet. Un important groupe d’œuvres de ses débuts a pour thème sa relation entre 1865 et 1872 avec Lise Tréhot, son modèle et la mère de deux de ses enfants. Sans se positionner politiquement, Renoir jette toutefois un regard lucide sur son entourage immédiat et sur la société bourgeoise, dont il traduit avec un instinct sûr les règles et les prétentions, mais aussi l’ambiguïté. Présentant une cinquantaine d’œuvres de musées internationaux et de collections particulières, l’exposition illustre les étapes dans l’évolution de Renoir, les interactions entre la tradition et les diverses voies qui l’amenèrent à la création d’un renouvellement pictural.

Notre guide sera Yves Guignard.

Complet. En cas d’empêchement de dernière minute, merci de prévenir Laurentia Leon par téléphone + 41 (0)61 271 32 88, ou par courriel laurentia.leon@gmx.ch
Nous avons des personnes en liste d’attente, vous ferez des heureux !

Participation aux frais de la visite : CHF 30.- par personne, CHF 35.- pour les non membres.

Rendez-vous à l’entrée du musée à 16h45.

Date limite d’inscription : mercredi 11 avril.

Suivi à 18h d’une conférence de Caroline Durand-Ruel Godfroy: Paul Durand-Ruel et Renoir : 47 ans d’amitié, dans la salle de conférences du musée.