Rétrospective

Visite de l’exposition Coupable. Crimes et châtiments

Visite de l’exposition Coupable. Crimes et châtiments

Historisches Museum Basel, Barfüsserkirche.

Coupable ou non-coupable. Le concept de la criminalité évolue et certains actes qualifiés autrefois de criminels sont aujourd’hui décriminalisés, alors que d’autres, tels que le meurtre, furent de tous temps condamnés. L’exposition dresse l’historique de la criminalité, du crime et du système pénal, et présente des actes, des agissements voire des mentalités par lesquels les hommes, au cours des siècles, ont pu se rendre coupables ou entrer en conflit avec la loi. Elle étudie aussi les diverses sanctions appliquées : un certain Matthis Pentelin qui avait la main baladeuse, est expulsé de Bâle ; un coq qui avait pondu un œuf est décapité ; les dépouilles des suicidaires, exclues de sépulture en terre consacrée, sont jetées dans le Rhin ; Anna Maria Seiler, coupable d’infanticide, est décapitée, et Rosina Baumann, de réputation douteuse, est condamnée au pilori, puis chassée de la ville au son du tambour. Le dernier bâlois condamné à mort fut Hyacinthe Bayer. Et, il fut un temps dans un passé moins reculé où l’on tirait sur les grévistes.

L’exposition présente trente cas criminels, procès ou litiges qui eurent pour cadre la région de Bâle. Elle retrace des histoires de criminels, de victimes et de condamnés, ainsi que l’histoire du système judiciaire et pénitentiaire.

Notre guide sera Madame Marie-Paule Jungblut, la nouvelle directrice du musée.

Inscriptions auprès de Richard Mansour : +41 (0)61 421 13 38 / r.mansour@intergga.ch

Participation aux frais de la visite : 10 CHF / non-membres 15 CHF. Se munir de son billet d’entrée. Museums Pass accepté.

Rendez-vous à la caisse du musée à 12h15.