Rétrospective

Visite de l’exposition La parole imagée. Bandes dessinées chinoises

Mercredi, 12 janvier 2011 à 16h30

Cartoonmuseum Basel, St. Alban-Vorstadt 28, 4052 Bâle.

Pour la première fois en Suisse, le Cartoonmuseum présente, en collaboration avec le National Art Museum of China (NAMOC) de Beijing, un vaste éventail de bandes dessinées actuelles chinoises et de leurs principaux prédécesseurs historiques. Les principaux artistes et collectifs d’artistes sont représentés, montrant le chemin parcouru par la b.d. chinoise, d’un média de masses à un élément de la nouvelle culture de la jeunesse.

La première partie de l’exposition présente l’évolution historique de la bande dessinée en Chine. Les lianhuanhua à l’unicité stylistique formant des "chaînes d’images" étaient des cahiers de format oblong imprimés en noir et blanc et souvent d’une qualité graphique surprenante. Diffusées à des millions d’exemplaires et lues dans les endroits les plus reculés de la République de Chine, elles devenaient, au cours des années 1950, partie intégrante de la diffusion politique et des discussions sociétales.

La seconde partie de l’exposition est consacrée aux manhua qui, actuellement, sont lues partout et dont la variété de thèmes et de styles a, au cours des années 1990, peu à peu remplacé le contenu socialo-univoque. Elles sont l’expression multicolore d’une société qui change tant économiquement que sur le plan culturel et dans laquelle les contrastes s’accentuent toujours davantage. Le Cartoonmuseum observe en particulier l’usage croissant de l’ordinateur qui offre de nouvelles possibilités d’agencement et de nouveaux canaux de distribution.

Inscription indispensable auprès de Dominique de Rougemont,
par téléphone +41 (0)61 811 42 75, fax +41 (0)61 813 91 76 ou courriel : dderouge@bluewin.ch
En cas d’empêchement de dernière minute, le signaler avant la visite !

Participation aux frais : entrée + visite guidée : CHF 15.- par personne, CHF 20.- pour les non membres.

Rendez-vous à l’entrée du musée à 16h15.
Date limite d’inscription :
vendredi 7 janvier.