Rétrospective

Visite de l’exposition Vladimir Tatline. Un nouvel art pour un nouveau monde

Visite de l’exposition Vladimir Tatline. Un nouvel art pour un nouveau monde

Musée Tinguely, Bâle.

Contre-reliefs, Tour et Letatlin – voici les trois projets majeurs réalisés par l’artiste russe Vladimir Tatline (1885-1953). Ceux-ci forment le noyau de cette exposition majeure qui, pour la première fois depuis vingt ans, présente une vue d’ensemble de l’œuvre d’un des plus grands protagonistes de l’avant-garde du XXe siècle. L’exposition rassemble en outre d’importants prêts en provenance de grands musées russes. Avec les contre-reliefs, Tatline a élargi la notion de peinture et créé en quelque sorte un nouveau genre artistique, donnant une nouvelle approche du matériau mis en œuvre. La Tour monumentale et visionnaire qui, toutefois, ne fut jamais concrétisée, devait propager les idéaux et les objectifs de la Révolution russe; le projet s’est malgré tout inscrit dans les rêves de générations entières d’architectes, d’artistes plasticiens et d’écrivains, qui ont dépassé les limites des champs artistiques individuels et appliqué à la sculpture des principes de rythme et de mouvement. Letatlin, quant à lui, est un appareil volant qui, même s’il n’a jamais vraiment pris son envol, exprime néanmoins un des plus vieux rêves de l’homme – celui de voler.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour par téléphone + (41) 61 421 13 38, ou par courriel r.mansour@intergga.ch
En cas d’empêchement de dernière minute, le signaler avant la visite !

Participation aux frais de la visite : CHF 10.- par personne, CHF 15.- pour les non membres. Se munir de son billet d’entrée, CHF 15/10. Museumspass accepté.
Date limite d’inscription : jeudi 14 juin.
Rendez-vous à la caisse du musée à 12.15 h