Rétrospective

Visite de l’expostion Ferdinand Hodler. Regard dans l’infini. Fondation Beyeler, Riehen

Visite de l’expostion Ferdinand Hodler. Regard dans l’infini. Fondation Beyeler, Riehen

Ferdinand Hodler (1853 – 1918), considéré comme le plus français des peintres suisses, créa quelques unes de ses œuvres majeures entre 1913 et 1918. L’exposition fut élaborée en coopération avec la Neue Galerie de New York ; elle comprend 65 tableaux et une vingtaine de dessins en provenance de collections publiques et privées qui permettent de découvrir tous les aspects clés de l’œuvre de Hodler : autoportraits, toiles symbolistes, vues majestueuses des Alpes et des lacs suisses, et la série de portraits émouvants de sa compagne Valentine Godé-Darel qu’il peint dans la maladie et jusque dans la mort. Un lot de photos de Gertrude Dübi-Müller nous présente la personnalité attachante de l’artiste au chapeau melon dans diverses poses. Reprenant des motifs en diverses séries et variations, Hodler se consacre de façon innovatrice aux grands thèmes tels que la majesté des Alpes et des lacs suisses, les femmes et les questions touchant à sa propre existence et à la mort. La pièce maîtresse de cette présentation est son groupe de figures, Blick in die Unendlichkeit (Regard dans l’infini), toile allégorique aux dimensions monumentales qui traduit la vision symboliste chez Ferdinand Hodler du thème de l’harmonie de l’homme avec la nature.

Guide : Yves Guignard.

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour par téléphone + (41) 61 421 13 38, ou par courriel r.mansour@intergga.ch
En cas d’empêchement de dernière minute, merci de le signaler avant la visite !

Participation aux frais de la visite : 15 CHF / non-membres 20 CHF. Se munir de son billet d’entrée. Museums Pass accepté.

Rendez-vous à la caisse du musée à 16h45.