Rétrospective

Visite des expositions Chinetik et Scapa Memories

Mercredi, 15 avril 2009 à 17h15

Musée Tinguely, Bâle.

Les bicyclettes étaient un signe extérieur de richesse dans la société chinoise encore dans les années 1970. Celui qui en possédait une avait la possibilité de faire du commerce. Les tricycles servaient de cuisines mobiles, au transport du charbon, comme ateliers ou à l’enlèvement des ordures. De nos jours, le vélo est de plus en plus rare dans les métropoles chinoises, et avec sa disparition se perd toute une culture de la rue. En tant que symboles du changement les vélos sont relégués au musée. Cette exposition est une collaboration du musée Tinguely avec les projets culturels de Littmann.
La visite guidée sera suivie de quelques explications sur Scapa Memories : le dessinateur et auteur de cartoons, éditeur et médiateur d’art Ted Scapa est également un collectionneur passionné non seulement d’œuvres de son ami Jean Tinguely, mais aussi de dessins et estampes de grand format de Tapiès à Immendorf et surtout d’art des peuples «extra-européens». Un bric-à-brac haut en couleurs qui correspond tout à fait à la créativité débordante et à l’énergie pétillante de l’artiste et de l’homme Scapa.

Inscription indispensable auprès de Dominique de Rougemont, par téléphone +41 (0)61 811 42 75, fax +41 (0)61 813 91 76 ou courriel : dderouge@bluewin.ch

En cas d’empêchement de dernière minute, le signaler avant la visite !

Participation aux frais de guide : CHF 10.- par personne, CHF 15.- pour les non membres.

Rendez-vous dans le hall d’entrée déjà munis de votre billet d’entrée (Museumspass valable)

Date limite d’inscription : jeudi 9 avril.